Entre la péninsule de Dyrhólaey et le village de Vík í Mýrdal se niche la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara, un des endroits le plus visité du l’Islande.
Parmi les plages de sable noir autour de Vik, c’est probablement l’une des plus belles avec ses arches et ses rochers de basalte.
Reynisfjara vue des falaises de Dyrhólaey. Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Reynisfjara, la plage de Reynir
Son nom vient d’un viking norvégien nommé Reynir. Un colon qui a également donné son nom aux falaises Reynisfjall qui sépare la plage du village de Vik et aux rochers dans le prolongement de la falaise, les Reynisdrangar.
Ces stacks seraient d’ailleurs selon la légende les restes de deux trolls tentant difficilement de trainer un trois-mâts jusqu’à la plage, qui, tout à leur besogne, ont été surpris par le lever du soleil les transformant en pierre.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Ils ne sont en fait bien sûr que des morceaux de la falaise autrefois rattachés à la montagne.
Ces pics rocheux, ces falaises basaltiques et le sable font du site un lieu mythique, amenant la plage à être classées dans les plus belles plages du monde. Un site très appréciés des touristes et des photographes, mais également des réalisateurs, le site servant de tournage à de nombreux films et séries comme Game of Thrones, Star Wars ou Star Trek .
« Reynisfjara beach volcanic rock » par Serge (CC BY-SA 2.0).
Une plage de sable noir
Comme la plage de Diamond Beach, Reynisfjara est de sable noir. Un noir très vif, exacerbé par l’humidité, qui lui vient des cendres volcaniques issues du volcan Katla. Une cendre qui a même teinté les nombreux galets présents sur la berge.
Si le site est merveilleux, il reste toutefois dangereux, battu par des vagues parfois sournoises et violentes. Des accidents y ont eu lieu et ne serait-ce que quelques années auparavant une touriste allemande y a laissé la vie, emportée par les flots.
Crédit photo Joshua Earle.
La baignade y est interdite du fait de courants violents. La température de l’eau est de toutes façons généralement dissuasive.
Il faut également noter que la collecte de galets est aussi interdite, le gouvernement islandais souhaitant préserver le site à son état original. Certains en font toutefois des cairns.
Crédit photo Genna Weber.
Des colonnes de basaltes
Le sable est issu du basalte dont sont faites les falaises alentours, un basalte volcanique qui offre aussi sa touche de magie à l’endroit avec ses belles colonnes basaltiques à l’instar des orgues basaltiques du canyon Stuðlagil.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Denys Nevozhai.
Des falaises en colonnes noires qui ont été sculptées par l’érosion, celle-ci transformant certains endroits en grottes ajoutant du fantastique à la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara.
Crédit photo Genna Weber.
Vidéos de Reynisfjara
A quelques kilomètres de l’épave du DC-3, voici une petite vidéo prise par mes soins de l’extrémité est de Reynisfjara:
Et également une vue par un drone, un panorama de meilleur qualité évidemment:
Aller à Reynisfjara
L’accès à la plage de sable noire se fait par l’est. Il faut quitter la route numéro 1 un peu avant Vik, il y a un panneau, et prendre une petite route qui amène à un parking juste au bord de la plage. Le parking est bien sûr payant, il faut débourser 900 couronnes islandaises.
Un panneau à l’entrée de la plage donne les consignes de sécurité: en fonction des couleurs, liées à la météo, l’ensemble du site n’est pas forcément accessibles. Si les conditions sont inadéquates, il est pas exemple interdit de s’approcher des trolls.
Le lever du soleil est un moment parfait pour aller admirer ce paysage, cité parmi les plus belles plages du monde:
crédit photo Giuseppe Milo (CC BY 3.0)
Les coordonnées GPS de la plage sont: 63.48425519654696, -19.08279129799837.
Voici sa position sur Google Maps:
Crédit photo sterna_is.
Cette magnifique plage noire fait partie des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.
Crédit photo Genna Weber.
Dans une toute autre couleur et tout autre endroit, découvrez également cette étrange plage rouge en Chine.