Au sein du complexe de la mosquée Quwwat-ul-Islam de New Delhi se trouve l’étrange pilier de fer de Mehrauli, ou pilier de fer de Delhi, un pilier vieux de 1600 ans qui refuse de rouiller.
Ce vénérable monument de 7,21 mètres de haut a un diamètre de 41 centimètres et pèse environ 6 tonnes. Il a été érigé sous le règne du râja Kumarâgupta Ier, l’un des empereurs les plus puissants de l’empire Gupta.
Le pilier de fer de New Delhi ne craint pas la rouille
Et bien qu’il ai passé plus d’un millénaire et demi dehors sous les intempéries, le pilier de Mehrauli ne montre presque aucun signe de rouille.
Pendant des décennies, des scientifiques et des métallurgistes du monde entier ont spéculé sur les propriétés de cette merveille et ce n’est qu’en 2003 que le mystère a finalement été percé.
Complejo de Qutb-Delhi-India072 par Diego Delso (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Mohammed Hasan Kadiwala/Unsplash.
Le pilier de fer de Mehrauli, une technique antique
Si pendant longtemps certains croyaient qu’il était fait d’un mystérieux métal extra-terrestre, d’autres supputaient que la technique utilisée était en avance sur son temps et avait été malheureusement oubliée.
Il s’est avéré que la seconde hypothèse était juste comme l’ont montré des métallurgistes de Kanpur IIT dans un article publié dans la revue Current Science.
Le Dr Balasubramanian, co-auteur de l’étude, a qualifié le pilier de « témoignage vivant de l’habileté des métallurgistes de l’Inde ancienne », expliquant que la structure en fer forgé comporte une couche protectrice appelée « misawite », un oxyhydroxyde de fer amorphe qui forme une barrière entre le métal et la rouille.
La formation de misawite est causée par la forte teneur en phosphore du fer. Alors que le fer moderne a une teneur en phosphore inférieure à 0,05 %, le fer forgé dont est fait le pilier de Mehrauli contient jusqu’à 1 % de phosphore.
Selon le Dr Balasubramaniam de l’Indian Institute of Technology, au lieu d’enlever le phosphore du fer comme le font les forgerons d’aujourd’hui afin d’empêcher le métal de se briser, ils l’ont conservé mais en martelant le pilier pour pousser le phosphore du noyau du métal vers la surface.
Inscription on Ashok Pillar at Qutub Minar new Delhi par Fablesindia (CC BY-SA 3.0).
Iron Pillar of Delhi, upper half, cropped par DoctorJoeE (CC BY-SA 4.0).
Une merveille antique qui, si elle résiste bien à la rouille (qui peut donner un aspect esthétique pour se fondre dans certains paysages), résiste toutefois beaucoup moins bien aux humains.
sa propriété exceptionnelle a engendré la légende que de serrer le pilier de fer de Mehrauli dans ses bras portait chance. De nombreuses personnes s’y sont donc frottés et les vêtements ont petit à petit usé la couche de misawite protectrice du monument à sa base.
Heureusement, une clôture a été érigée autour afin de prévenir ce genre de comportements.
Vidéo du pilier de Delhi
Sans moine à son sommet, voici une petite vidéo sur le pilier de fer de Mehrauli, ou pilier de Delhi, ce pilier de 1600 ans qui refuse de rouiller:
Aller au pilier de fer
L’adresse de cette curiosité et: G5FM+VXW, Mehrauli, New Delhi, Delhi 110030, Inde.
Ses coordonnées GSP sont: 28° 31′ 29″ N, 77° 11′ 06″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
En Inde, découvrez également le Gol Gumbaz, le Taj Mahal du sud du pays.