Dans les années 1860 et 70, le photographe Timothy O’Sullivan a créé quelques-unes des images les plus connues de l’histoire américaine. Après avoir couvert la guerre civile américaine, O’Sullivan a rejoint un certain nombre d’expéditions organisées par le gouvernement fédéral pour aider à documenter les nouvelles frontières de l’Ouest américain.
Les équipes étaient composées de soldats, de scientifiques, d’artistes et photographes, avec pour objectif de découvrir les meilleurs moyens de tirer parti des ressources naturelles inexploitées de la région.
O’Sullivan apporta un oeil incroyable et une éthique de travail lors de la réalisation de photos qui reflètent l’immensité de l’Ouest. Il a également photographié la population amérindienne ainsi que les pionniers qui étaient déjà en train de modifier le paysage.
Surtout, O’Sullivan a capturé – pour la première fois sur une pellicule – la beauté naturelle de l’Ouest américain d’une manière qui allait plus tard influencer les milliers d’autres photographes à venir.
L’ouest américain il y a 150 ans, des images formidables du 19eme siècle, en images:
(Voir également ces articles liés:
– 40 portraits d’amérindiens du début du 20ème siècle par Edward S.Curtis
– 15 photos couleurs rares des Indiens d’amérique du 19eme et 20eme siecle)
Galerie d’images de l’ouest américain il y a 150 ans par Timothy O’Sullivan:
Toutes les photos: crédits Timothy O’Sullivan/Library of Congress.
Plus d’informations sur ces photographies vintage de l’ouest américain sur la source de cet article ici.
Véritables légendes de cette époque du far west, découvrez également ces portraits de Wild Bill Hickok et de Calamity Jane.
Très belle photographies, on peut voir que l’Amérique a bien changer depuis toutes ces années !
Sauver les instants du passé comme souvenirs ou pour comparer à aujourd’hui et en faire une histoire.
Une légende sous les photos serait appréciable: certains endroits on reconnaît, d’autres demeurent plus énigmatiques! En tous cas, la conquête de l’Ouest, il fallait oser!