La bataille d’ Omdurman a eu lieu dans l’actuel Soudan pendant la guerre mahdiste (1881-1899).
Elle est le point d’orgue de cette guerre également appelée campagne du Soudan, le 2 septembre 1898.
En 1881, un État mahdiste a été proclamé par Muhammad Ahmad (1845-1885), déclenchant un soulèvement populaire contre la domination égyptienne au Soudan qui a fini par prendre la capitale Khartoum.
Les Britanniques, qui ont pris le pouvoir en Égypte en 1882, ont voulu reconquérir le Soudan et, après 1885, venger la mort du général Charles Gordon à Khartoum.
En septembre 1898, l’État mahdiste a été vaincu par les forces anglo-égyptiennes, dirigées par le major général Sir Herbert Kitchener, Sirdar (commandant en chef) de l’armée égyptienne, lors de la bataille d’Omdurman. Le Soudan est devenu une république indépendante en 1956 et la République du Soudan du Sud a vu le jour en 2011.
La bataille d’ Omdurman a été rapide, les quelques mitrailleuses des soldats anglais anéantissant des milliers de derviches.
Les photographies ont été compilées et prises par Francis Gregson, qui a suivi la campagne du Soudan en tant que correspondant de guerre pour la St James’s Gazette. On ne pense cependant pas qu’il ait été chargé de prendre ces photographies, qui n’ont pas été rendues publiques à l’époque. Il a écrit à Sir Reginald Wingate, directeur du renseignement militaire de l’armée égyptienne, en novembre 1898, pour lui faire part de son intention de rassembler les photographies qu’il avait prises pendant son séjour en Égypte et au Soudan dans un album en souvenir de Wingate. Gregson semble avoir réalisé plusieurs exemplaires de cet album et les légendes données à chaque photographie sont les siennes.
Au XXIe siècle, ces images, ainsi que d’autres documents historiques, notamment des objets apportés du Soudan aux musées britanniques, ont fait l’objet d’une interprétation critique de l’éthique des campagnes militaires britanniques au Soudan. Certains historiens contemporains ont soutenu que les photographes de guerre avait contribué à la déshumanisation des victimes.
Alors que l’année précédente la noblesse anglaise se pressait au bal de Devonshire House, voici 60 photographies historiques de l’armée anglo-égyptienne au Soudan lors de la bataille d’ Omdurman en 1898:
Via Vintage Every Day.
Découvrez également ces portraits de soldats australiens de la première guerre mondiale.