Aller au contenu

Perseverance est equipé d’un micro-processeur d’il y a 20 ans…

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Pour des raisons de fiabilité, le robot Perseverance est equipé d’un micro-processeur d’il y a 20 ans, un G3 qui équipait les Macinctosh de 1998.

Un PowerPC 750 développé par IBM et Motorola qui tourne à 200 MHz alors que les processeurs des téléphones mobiles récents tournent à 3 GHz.

Perseverance-est-equipe-d-un-micro-processeur-d-il-y-a-20 ans

Une certaine lenteur pour ce micro soit, mais il est toujours 10 fois plus rapide que ceux utilisés pour Spirit et Opportunity.

Ancien mais toujours fonctionnel, il y a eu une époque où l’électronique ne subissait pas d’obsolescence programmée. Preuve avec cet Amiga 2000 de Commodore qui a piloté la climatisation des écoles du Michigan pendant 30 ans.

La mission de Perseverance sur Mars ne durera toutefois pas aussi longtemps.

Et le petit robot équipé d’un micro-processeur d’il y a 20 ans a pour le moment parfaitement réussi son début de parcours, à commencer par son atterrissage.

Ce powerPC 750 est toutefois un peu customisé par rapport aux versions des années 90, des Macintosh G3 que j’ai eu la chance d’utiliser, notamment pour résister aux radiations et aux températures de la planète rouge.

Plus d’informations sur Big Think ici.

Crédit photo Nasa.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *