Les artistes Aat Dirks et Ad Lakerveld on conçu le Pedalbeest (ou Streetbeast), un vélo Strandbeest inspiré des œuvres de Theo Jansen.
Il n’est pas mu par la force du vent mais par l’action des pédales qui actionnent, non pas des roues comme sur un vélo « normal », mais des pattes.
Les deux artistes ne sont pas les seuls à avoir imaginer un vélo avec des pattes qui marche au lieu de rouler, un Strandbeest Bike ayant déjà été fabriqué par Blaine Elliot il y a quelques années.
Dans tous les cas, l’engin paraît plus une machine d’exercice, de musculation, qu’un engin de locomotion pratique, les efforts pour se déplacer étant conséquents. D’autant plus qu’il faut pédaler à l’envers pour faire avancer la mécanique.
Selon Ad Lakerveld:
Une branche évolutive de Theo Jansens Strandbeesten. Strandbeest devient Streetbeast. Pédaler à l’envers est nécessaire à la stabilité et évite un mécanisme inverse.
Peut être que si la mode prend verrons nous des troupeaux de cyclistes Strandbeest se déplacer à l’instar des troupeaux de Strandbeests de Theo Jansen.
Voici le Pedalbeest, ce nouveau vélo Strandbeest, en action en vidéos:
Crédit photo Ad Lakerveld/Youtube.
Strandbeest de locomotion pour humain, découvrez également ce skateboard motorisé avec des pattes qui nécessite beaucoup moins d’effort.