Le designer italien Pierpaolo Lazzarini a imaginé un yacht géant en forme de tortue embarquant une ville de 60000 personnes qu’il a appelé Pangeos.
Un concept de ville flottante itinérante avec centres commerciaux, centres sportifs, hôtels, casino et autres parcs donnant aux habitants la possibilité de se divertir en plus des nombreuses piscines.
Pangeos aura également ses propres ports, permettant à de plus petits navires d’accoster.
Il appelle le concept de yacht géant terayacht et celui-ci est nommé d’après la pangée, le supercontinent disloqué il y a environ 200 millions d’années (voir cette carte de la pangée géopolitique).
Sa forme de tortue rappelle évidement de loin le disque monde cher à Terry Pratchett.
Cette ville géante sur l’eau serait, si elle était construite, la plus grande structure flottante du monde avec ses 550 mètres de long pour 600 mètres de large.
Cela reste malgré tout bien en dessous de The Line, cet incroyable projet de ville immeuble miroir de 170 kilomètres en Arabie Saoudite.
Un terayacht écologique?
Ce terayacht serait équipé de 9 moteurs électriques développant chacun 16 800 chevaux et devrait capter l’énergie de vagues pour entretenir son mouvement.
L’électricité fournie par des panneaux solaires devrait rendre le yacht géant autonome en énergie et non polluant. Toutefois, comme pour cet immense hôtel flottant du Quatar, de nombreuses questions écologiques peuvent se poser.
un yacht géant qui pourrait devenir réalité
Un concept que le studio de design Lazzarini aimerait réaliser pour de vrai, envisageant l’Arabie saoudite comme site pour Pangeos. Toutefois, le studio estime qu’il faudrait 8 milliards de dollars et 8 ans de fabrication pour une telle ville flottante.
Afin de le financer, un financement participatif par NFT a été lancé, permettant d’acquérir des espaces virtuels sur le concept qui pourraient se transformer en réalité.
Après le Sky Cruise, cet hôtel volant, ce concept de ville flottante sur un yacht géant semble confirmer que les architectes sont à la recherche de villes mobiles.
Toutes les photos: crédits Pierpaolo Lazzarini.





belle imagination 🙂