A Varsovie en Pologne, le service des eaux utilise des palourdes pour tester la qualité de l’eau.
Une analyse précoce et écologique pour vérifier si l’eau est potable et ne contient pas de polluant, utilisant des coquillages dans un bassin.
Si l’eau est de bonne qualité, les palourdes s’ouvrent mais dans le cas contraire elles restent fermées et des analyses complémentaires doivent alors être réalisées.
Un système d’alerte plus que nécessaire, l’eau pouvant être polluée par de multiples facteurs comme les pesticides, les engrais ou les rejets industriels (voir la pollution de l’industrie du lithium ici).
Conserver de l’eau potable n’est plus chose si aisée, même l’eau de pluie ne peu plus être bue où que ce soit sur terre, tester la qualité de l’eau est donc indispensable.
Le youtubeur Tom Scott, expert pour tester les activités insolites du monde et à qui l’on doit ce passage de vol parmi les oiseaux avec Christian Moullec, est allé sur place dans les laboratoires d’analyse de l’eau de MPWIK constater l’utilisation des coquillages.
Après cette visite du manoir écossais protégé par une cotte de mailles, voici celle des palourdes pour tester la qualité de l’eau par Tom Scott, en vidéo:
crédit photo Tom Scott/youtube
Contre la pollution, découvrez également l’action de The Ocean Cleanup qui vise à nettoyer le sixième continent, le continent du plastique.