Dans le village de Pietragalla de la région de la Basilicate en Italie se trouvent les Palmenti, des sortes de maisons de hobbits du moyen-âge.
Il s’agit de structures en pierre semi-enterrées qui sont regroupées dans le Parco Urbano dei Palmenti.
Leur création date du XIXème siècle à partir de roches excavées et étaient dédiées à la fabrication du vin.
A la différence des habitations troglodytiques de Matera ou celles de Kandovan, ces structures n’étaient pas des habitations mais des lieux de vinifications.
Semi-troglodytiques, elles maintenaient une température interne presque constante, permettant ainsi aux agriculteurs de travailler sans être trop affectés par la chaleur ou le froid. De plus, la ventilation de l’environnement était assurée par l’entrée et une petite ouverture dans la façade, tandis que le toit des Palmenti était imperméabilisé avec du gazon, un peu comme une maison islandaise.
À l’intérieur de chaque Palmento, singulier de Palmenti, il y avait plusieurs réservoirs. Les raisins récoltés étaient transportés jusqu’aux Palmenti par des ânes et pressés, généralement par des femmes et des enfants, dans la cuve la plus élevée. Le moût, vin jeune issu du pressurage, aboutissait dans la cuve inférieure, où il fermentait. Enfin, il y avait la cuve de circulation où le vin était collecté et versé dans les barriques, qui étaient fabriquées à la main.
Les tonneaux étaient finalement transportés jusqu’aux Rutte, des grottes creusées à la pioche. Les enfants étaient souvent envoyés ici pour remplir des carafes ou des bouteilles et devaient braver les ombres menaçantes projetées par la lumière des bougies, qui n’atteignaient jamais le fond de la cave.
Selon le cadastre de 1814, il y avait à Pietragalla 130 caves réparties dans la zone. Aujourd’hui, il est possible de connaître l’histoire des Palmenti et de la Rutte grâce à la Pro loco de Pietragalla, qui propose des visites guidées.
Photos des Palmenti de Pietragalla
Moins cozy qu’une maison de hobbit à 180 euros, mais plus avec plus d’espace qu’un abri de bushcraft, voici quelques images de ces structure semi-troglodytiques:
Crédit photo Vanguardiala (CC BY-SA 4.0 DEED).
Crédit photo Mngon (Giuseppe Cillis) (CC BY-SA 4.0 DEED).
maria_lucia_palmenti-8 par Alessia De Bonis (CC BY-NC-ND 2.0) .
Vidéo de ces constructions semi-enterrées
Voici une petite vidéos montrant ces jolis constructions de pierre, des maisons de Hobbit du moyen-âge à Pietragalla:
Aller au parc
L’adresse de ce parc est: Via Luigi Cadorna, 94, Pietragalla, 85016, Italie.
Ses coordonnées GPS: 40.7488, 15.8860.
Sa position sur Google Map:
Via Atlas Obscura.
Thématique Hobbit, découvrez également le pub The Green Dragon en Nouvelle-Zélande.