Le photographe Dmitry Kokh a pris les images étonnantes d’ours polaires dans la station météorologique abandonnée de Kolyuchin.
Cette station délabrée située entre la Russie et l’Alaska dans la mer des Tchouktches a été construite par la Russie en 1932 mais a été abandonnée dans les années 90.
Abandonnée par les hommes mais pas pour tout le monde puisqu’un groupe d’ours blancs y a élu domicile, un peu comme Stormness s’est repeuplée avec des phoques et manchots.
Les plantigrades au milieu des réservoirs rouillés, occupant les bâtiments en ruine ajoutent la touche finale à l’ambiance post-apocalyptique de l’endroit.
Une des photos de Kokh montrant un ours regardant par une fenêtre, les pattes posées sur le rebord tel un habitant humain, a été primée à un concours du National Geographic en 2021 (lien).
Un gros nounours qui n’en reste pas moins un animal sauvage, même s’il affectionne les bains de glaçons, et qu’il vaut mieux garder à distance.
Après la cité abandonnée de Ani, la ville aux mille et une églises, voici des ours polaires dans la station météorologique abandonnée de Kolyuchin, en vidéo:
Crédit photo Dmitry Kokh/youtube.
Plus de ses clichés sur le site web du photographe ici.
Découvrez également les charmants premiers pas d’un ourson polaire.
Dans cet univers humain l’ours blanc perd son aura inquiétante et fascinante. Un décalage intéressant du photographe.