Aller au contenu

Øresundsbron – un incroyable pont qui finit en tunnel

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Øresundsbron est un incroyable pont qui finit en tunnel, une route qui relie la ville danoise de Copenhague à la suédoise Malmö dans le détroit de Øresund.

Désignée par l’architecte danois George K.S. Rotne, le pont coure presque 8 km sur les eaux jusqu’à une île artificielle (Peberholm) où il se transforme en tunnel pendant 4 km.

Oresundsbron-un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel.
Oresund-over-2008 par Koosha Paridel (CC BY-SA 3.0).

Le Øresundsbron, lien routier entre les deux pays

Sa construction a démarré en 1995 pour s’achever mi-1999. Cette voie étonnante n’a toutefois été inaugurée qu’en 2000 par la reine Marguerite II de Danemark et le roi Charles XVI Gustave de Suède.

Son nom officiel est un compromis entre son nom suédois, Öresundsbron, et son nom danois, Øresundsbroen.

Danois et Suèdois peuvent depuis sa construction rejoindre l’un et l’autre des pays en voiture par la route, sans contrôle d’identité puisque dans l’espace Schengen, moyennant une soixantaine d’euros.

Un prix élevé pour traverser mais que de nombreux danois sont prêts à payer. L’immobilier en Suède étant beaucoup moins cher d’au Danemark, beaucoup choisissent d’aller y habiter tout en continuant à travailler au Danemark. Ces réguliers bénéficient toutefois de réduction sur leur trajet.

Un pont en Suède, un tunnel au Danemark

Cette magnifique structure démarre comme un pont à Malmö, un des plus long pont à haubans du monde avec ses 7 845 m de long dont 1092 m suspendus.

Le pont rejoint l’île artificielle Peberholm et l’autoroute E20 à 4 voies sur 4 km sur l’île.

Enfin, l’autoroute plonge sous les eaux avec le tunnel Drogden qui coure sur 4 kilomètres avant d’atteindre la terre ferme de Copenhague. Le choix d’un tunnel plutôt que d’un pont pour cette partie est essentiellement du à la proximité de l’aéroport de Copenhague, même si on peut imaginer que cela facilite le passage de bateaux comme le pont-tunnel de l’aqueduc Veluwemeer.

Photos de Øresundsbron

Moins long que le pont Hong Kong-Zhuhai-Macau, voici Øresundsbron, un incroyable pont qui finit en tunnel, en photos:
(Plus d’informations sur oresundbron.com)

Øresundsbron -un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel-1


Crédit photo Jan Kofod Winther/Øresundsbron.

Øresundsbron -un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel-2
Crédit photo NewCopter/Øresundsbron.

Øresundsbron -un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel-3


Crédit photo Miklos Szabo/Øresundsbron.

Øresundsbron -un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel-4
Crédit photo ??/Øresundsbron.

Øresundsbron -un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel-5
Crédit photo Star Kite/Øresundsbron.

Øresundsbron -un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel-6
Crédit photo Steen Brogaard/Øresundsbron.

Øresundsbron -un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel-7


Crédit photo Johan Nilsson/Øresundsbron.

Øresundsbron -un-incroyable-pont-qui-finit-en-tunnel-8
Crédit photo Lars Dareberg/Øresundsbron.

Toutes ces photos via Øresundsbron.

Vidéo du pont

Voici un vidéo aérienne prise par un drone de cet exceptionnel ouvrage d’art:


Pont insolite aussi, découvrez également The Tridge , un pont à trois branches.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

5 commentaires sur “Øresundsbron – un incroyable pont qui finit en tunnel”

  1. Retour de ping : le pont Hong Kong-Zhuhai-Macau, le plus long pont maritime du monde - 2Tout2Rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *