Aller au contenu

The Ocean Cleanup veut nettoyer le sixième continent, le continent du plastique

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

L’ONG The Ocean Cleanup met en place sa troisième phase afin de nettoyer le sixième continent, le continent du plastique, ce vortex de déchets du Pacifique nord, « Great Pacific Garbage Patch ».

Cette large bande d’océan entre la côte américaine et le Japon concentre des centaines de millions de déchets plastiques sur 20 millions de kilomètres carrés, des ordures prisonnières d’un gyre, un système de courants.

Le sixième continent de plastique, désastre écologique

Un océan d’objets en plastique (à une échelle infiniment supérieure aux portraits de visages dans l’eau entourés de déchets plastiques de Plastic ocean), des rebuts provenant principalement d’Asie et d’Amérique du nord, souvent liés à l’activité de pêche. Les plus gros contributeurs à ce désastre écologique seraient, par ordre d’importance: le Japon, la Chine, la Corée du Sud , les États-Unis , Taïwan et le Canada.

L’organisation non gouvernementale The Ocean Cleanup basée aux Pays Bas s’est donnée pour objectif d’éliminer 90 % de la pollution plastique des océans d’ici 2040, avec ce sixième continent du plastique dans ses principales cibles.

Si elle a démarré en 2018 par un premier système appelé System 001 pour commencer à récolter les déchets, elle va prochainement mettre en oeuvre System 003.

Le system 003 de Ocean Clean Up

Un système utilisant la cartographie marine et la modélisation pour identifier les zones de concentration où trois bateaux, appuyés par des drones, vont déployer un immense filet de 2500 mètres de large pour 4 mètres de profondeur afin de collecter et concentrer les détritus.

The-Ocean-Cleanup-veut-nettoyer-le-sixieme-continent-le-continent-du-plastique-1.

The-Ocean-Cleanup-veut-nettoyer-le-sixieme-continent-le-continent-du-plastique-2.

Une fois sortis de l’eau, les déchets sont organisés dans des conteneurs d’expédition et envoyés pour être recyclés ou réutilisés (voir ces sculptures géantes avec des déchets de plage).

Leur System 002, plus petit a éliminé plus de 100 000 kilogrammes de plastique en juillet 2022 et une version plus grande devrait apporter un coût d’extraction inférieur par kilogramme. Car même si les petits (ou grands) efforts de chacun compte, comme ce vieux pêcheur ramassant chaque jour le plastique dans la mer, en terme d’efficacité la taille compte.

The Ocean Cleanup prévoit de créer une flotte de dix System 03 dans les mois à venir qui pourront éradiquer une grande partie du sixième continent.

Vidéo du projet de Ocean Clean Up

Voici une petite vidéo de l’ONG montrant la stratégie mise en oeuvre pour nettoyer le sixième continent, le continent du plastique:



Plus d’informations sur le site web de l’ONG ici et le suivi de leurs actions sur twitter là.

Toutes les photos: crédits The Ocean Cleanup.

Un nettoyage plus que nécessaire, avant que la vie sous-marine devienne elle aussi plastique.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *