Manifestement, notre cerveau est tout à fait apte à contrôler un troisième pouce robotisé selon une expérience récente.
Il s’agit d’une étude menée par des neuroscientifiques de l’University College London (UCL) qui a été publiée cette semaine dans la revue Science Robotics .
Un pouce conçu par Danielle Clode, imprimé en 3D, est positionné sur la main à côté du petit doigt, à l’opposé du pouce réel, et est contôlé par un capteur de pression sans fil positionné sous le gros orteil. En appliquant une petite pression avec l’orteil, l’utilisateur déclenche la contraction du pouce supplémentaire, lui permettant de saisir des objets.
credit photo Danielle Clode
Un groupe de 20 personnes a été équipé de ce pouce robotique durant 5 jours, encouragé à l’utiliser à des tâches quotidiennes. 10 autres ont reçu un pouce statique, en forme de groupe témoin. A la fin de la période de formation, le groupe robotique a été testé pour vérifier leur aptitude à utiliser ce membre additionnel dans différentes tâches, démontrant leur aptitude a apprendre très vite son usage, voir même considerer que le troisième pouce robotisé faisait désormais partie de leur corps.
De surcroit, les sujets ont subi un test IRMf afin d’observer l’adaptation du cerveau. Des scans qui ont révélé un changement significatif mais subtil dans le cortex sensori-moteur et un modèle d’activité plus similaire pour chacun des doigts dans le groupe robotisé.
Des changements fugaces puisqu’une semaine plus tard ils étaient déjà atténués.
Selon le professeur Tamar Makin, auteur principal:
Evolution hasn’t prepared us to use an extra body part, and we have found that to extend our abilities in new and unexpected ways, the brain will need to adapt the representation of the biological body
La plasticité de notre cerveau pourrait nous permettre de nous adapter à des extensions technologiques de notre corps physique, un secteur en pleine croissance.
Plus d’infos sur iflscience ici