Dans le désert du Kalahari, des tisserins (oiseaux tisserands) ont trouvé un support parfait pour faire leurs nids géants: les poteaux téléphoniques.
Ce sont l’oeuvre des Républicains sociaux, Philetairus socius, de petits oiseaux de 14 centimètres réputés pour leurs comportement social.
Ces petits passereaux vivent en colonie dans un même nid qui peut peser jusqu’à une tonne. Ils dorment dans les chambres centrales des structures, celles en périphérie servant à rester à l’ombre durant la journée.
Ces nids géants peuvent accueillir pour certains jusqu’à 500 individus plus d’autres espèces qui n’hésitent pas à profiter des constructions pour s’abriter.
Ces oiseaux sont particulièrement adaptés au désert, trouvant l’eau dont ils ont besoin dans leur nourriture, insectes et graines, et ne buvant que très peu.
Photos des nids géants sur les poteaux
Le photographe Dillon Marsh (à qui l’on doit également les séries Hitchikers sur les graines d’herbe qui collent et Elemental) a eu l’occasion de photographier ces nids géants de tisserins dans une série intitulée « assimilation » dont voici quelques images:
(plus de ses clichés sur son site web ici et sa page behance là)
Toutes les photos: crédits Dillon Marsh (CC BY-NC-ND 4.0).
Vidéo du Républicain social
Voici une petite vidéo montrant ces oiseaux à l’oeuvre dans un de leur nid sur un arbre:
Plus d’informations sur ces passereaux sur Wikipédia ici.
Nid d’oiseau aussi, découvrez également celui de la harpie féroce et ses poussins.
Retour de ping : Hitchikers - les graines d'herbe qui collent par Dillon Marsh - 2Tout2Rien