Nicolas Francisco Tamagno (1862-1933) était un peintre et affichiste italien, figure majeure de l’âge d’or de l’affiche publicitaire en France, actif principalement entre 1880 et 1914.
Un parcours entre l’Italie et la France
Né à Turin, Tamagno se forme à Rome, où il apprend l’aquarelle et la lithographie, avant de s’installer à Paris pour étudier à l’École des Beaux-Arts.
Rapidement, il s’intègre à la scène artistique parisienne et collabore avec l’imprimerie Victor Camis, produisant plus d’une centaine d’affiches entre 1890 et 1900
Il rejoindra ensuite l’imprimerie Gallice à partir de 1905.
L’inventeur du Pierrot de Cointreau
Tamagno est surtout célèbre pour avoir créé en 1898 le personnage de « Pierrot » pour la marque de liqueur Cointreau. Ce Pierrot, inspiré d’une photographie du mime Najac par Nadar, devient l’un des symboles publicitaires les plus marquants du début du XXe siècle et sera utilisé par la marque pendant près de 50 ans.
Un style entre réalisme et Art nouveau
Son travail se distingue par des couleurs vives, des compositions dynamiques et une alliance de réalisme et de stylisation, typiques de l’Art nouveau. Tamagno s’inscrit dans la lignée des grands affichistes de son époque comme Jules Chéret et Alphonse Mucha (chez qui Paul Gauguin jouait de l’harmonium sans pantalon).
Quelques-unes de ses affiches emblématiques
Son répertoire couvre la publicité pour les boissons, les cycles, les expositions, les spectacles et les produits de consommation, illustrant l’effervescence commerciale et artistique de la Belle Époque.
Après ces affiches Art nouveau de la Belle Epoque par Henri Thiriet, voici quelques créations de Nicolas Francisco Tamagno:
Mexiko, Rafraichissant Tonique Digestif, circa 1898
L’Eté à Ostende, 1893
Absinthe Terminus Bienfaisante, 1895
Bières du Croissant, 1895
D. Guillot Liqueurs, 1895
Exposition Russe Hippique Et Ethnographique Avec Participation Des Haras Imperiaux Champ-De-Mars, 1895
Soudan Villages Noirs 300 Indigenes, 1895
Ville de Bordeaux, XIIIe Exposition Internationale & Universelle, 1895
L’Absinthe Cusenier Oxygénée, « C’est ma santé », 1896
Moteur à Pétrole & à Gaz, Gnome, Paris, circa 1896
Ombrelle Bébé, circa 1896
L’Opéra-Bijou, Voilettes, Dentelles, Bijouteries pour Bals et Soirées, circa 1897
Phébus, circa 1897
Tournée Patris, La Passion, 1897
Chably, circa 1898
Cointreau, Triple-Sec, circa 1898
Imprimerie Camis, Paris, circa 1898
Imprimerie Camis, Paris, circa 1898
La Moto-Pompe, Tours, circa 1898
Liqueur Cointreau, Angers, circa 1898
Terrot Cycles Automobiles, Dijon, 1898
Cycles & Automobiles Cottereau & Cie., Dijon, circa 1899
Home – Décor, circa 1899
Montfermeil, circa 1899
Peugeot, 1899
Vin Pernod, « Le Pernod est toujours debout », circa 1899
Demandez un Marra, Apéritif sans rival, circa 1890s
Louis Despas & Cie., St. Hilaire-St. Florent, circa 1890s
St. Germain en Laye, sa forêt, sa terrasse, circa 1890s
Union des Distillateurs de France Kina-Cadet, circa 1890s
Rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Une influence durable
Les œuvres de Nicolas Francisco Tamagno sont aujourd’hui conservées dans des collections privées et publiques, notamment au Musée Carnavalet à Paris et à la Bibliothèque nationale de France. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’affiche moderne, ayant contribué à faire de ce support un art à part entière.
Son fils, Maurice Tamagno, a également suivi ses traces dans l’affiche publicitaire.
A la même époque, découvrez également les affiches illustrées par Dudley Hardy.