Aller au contenu

Nicolas Francisco Tamagno : l’affichiste italien qui a marqué la Belle Époque

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Nicolas Francisco Tamagno (1862-1933) était un peintre et affichiste italien, figure majeure de l’âge d’or de l’affiche publicitaire en France, actif principalement entre 1880 et 1914.

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque

Un parcours entre l’Italie et la France

Né à Turin, Tamagno se forme à Rome, où il apprend l’aquarelle et la lithographie, avant de s’installer à Paris pour étudier à l’École des Beaux-Arts.

Rapidement, il s’intègre à la scène artistique parisienne et collabore avec l’imprimerie Victor Camis, produisant plus d’une centaine d’affiches entre 1890 et 1900

Il rejoindra ensuite l’imprimerie Gallice à partir de 1905.

L’inventeur du Pierrot de Cointreau

Tamagno est surtout célèbre pour avoir créé en 1898 le personnage de « Pierrot » pour la marque de liqueur Cointreau. Ce Pierrot, inspiré d’une photographie du mime Najac par Nadar, devient l’un des symboles publicitaires les plus marquants du début du XXe siècle et sera utilisé par la marque pendant près de 50 ans.

Un style entre réalisme et Art nouveau

Son travail se distingue par des couleurs vives, des compositions dynamiques et une alliance de réalisme et de stylisation, typiques de l’Art nouveau. Tamagno s’inscrit dans la lignée des grands affichistes de son époque comme Jules Chéret et Alphonse Mucha (chez qui Paul Gauguin jouait de l’harmonium sans pantalon).

Quelques-unes de ses affiches emblématiques

Son répertoire couvre la publicité pour les boissons, les cycles, les expositions, les spectacles et les produits de consommation, illustrant l’effervescence commerciale et artistique de la Belle Époque.

Après ces affiches Art nouveau de la Belle Epoque par Henri Thiriet, voici quelques créations de Nicolas Francisco Tamagno:

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-1


Mexiko, Rafraichissant Tonique Digestif, circa 1898

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-2
L’Eté à Ostende, 1893

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-3


Absinthe Terminus Bienfaisante, 1895

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-4
Bières du Croissant, 1895

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-5
D. Guillot Liqueurs, 1895

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-6
Exposition Russe Hippique Et Ethnographique Avec Participation Des Haras Imperiaux Champ-De-Mars, 1895

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-7


Soudan Villages Noirs 300 Indigenes, 1895

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-8
Ville de Bordeaux, XIIIe Exposition Internationale & Universelle, 1895

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-9
L’Absinthe Cusenier Oxygénée, « C’est ma santé », 1896

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-10
Moteur à Pétrole & à Gaz, Gnome, Paris, circa 1896

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-11


Ombrelle Bébé, circa 1896

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-12
L’Opéra-Bijou, Voilettes, Dentelles, Bijouteries pour Bals et Soirées, circa 1897

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-13
Phébus, circa 1897

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-14
Tournée Patris, La Passion, 1897

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-15


Chably, circa 1898

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-16
Cointreau, Triple-Sec, circa 1898

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-17
Imprimerie Camis, Paris, circa 1898

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-18
Imprimerie Camis, Paris, circa 1898

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-19


La Moto-Pompe, Tours, circa 1898

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-20
Liqueur Cointreau, Angers, circa 1898

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-21
Terrot Cycles Automobiles, Dijon, 1898

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-22
Cycles & Automobiles Cottereau & Cie., Dijon, circa 1899

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-23


Home – Décor, circa 1899

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-24
Montfermeil, circa 1899

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-25
Peugeot, 1899

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-26
Vin Pernod, « Le Pernod est toujours debout », circa 1899

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-27


Demandez un Marra, Apéritif sans rival, circa 1890s

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-28
Louis Despas & Cie., St. Hilaire-St. Florent, circa 1890s

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-29
St. Germain en Laye, sa forêt, sa terrasse, circa 1890s

nicolas-francisco-tamagno-laffichiste-italien-qui-a-marque-la-belle-epoque-30
Union des Distillateurs de France Kina-Cadet, circa 1890s

Rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Une influence durable

Les œuvres de Nicolas Francisco Tamagno sont aujourd’hui conservées dans des collections privées et publiques, notamment au Musée Carnavalet à Paris et à la Bibliothèque nationale de France. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’affiche moderne, ayant contribué à faire de ce support un art à part entière.

Son fils, Maurice Tamagno, a également suivi ses traces dans l’affiche publicitaire.

A la même époque, découvrez également les affiches illustrées par Dudley Hardy.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *