Aller au contenu

NGC 602, un amas d’étoiles qui pourrait révéler les premiers jours de l’Univers

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le télescope spatial James Webb a saisi des images de NGC 602, un amas d’étoiles qui pourrait révéler les premiers jours de l’Univers.

Ce paquet se situe aux abords du Petit Nuage de Magellan, l’un des objets les plus lointains visibles à l’œil nu depuis l’hémisphère sud, l’une des galaxies les plus proches de notre Voie Lactée.

ngc-602-un-amas-detoiles-qui-pourrait-reveler-les-premiers-jours-de-lunivers-petit-nuage-de-magellan-1
Crédit photo télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA.

Cette image époustouflante, partagée par l’ESA/Webb , montre les étoiles de l’amas NGC 602, les jeunes objets stellaires et les crêtes de gaz et de poussière environnantes. En arrière-plan, on peut observer un grand nombre de galaxies et d’autres étoiles du Petit Nuage de Magellan.

Assemblée à partir de données de la caméra proche infrarouge (NIRCam) et de l’instrument infrarouge moyen (MIRI) de Webb, l’image présente un environnement avec de très faibles abondances d’éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium.

ngc-602-un-amas-detoiles-qui-pourrait-reveler-les-premiers-jours-de-lunivers-petit-nuage-de-magellan-2


Crédit photo télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA.

Les nuages ​​sombres de poussière dense, ainsi que le fait que NGC 602 soit riche en gaz ionisé, signalent que des processus de formation d’étoiles sont en cours. Après cette image de Herbig-Haro 211, une étoile bébé, ces données aideront les astronomes à en savoir plus sur la façon dont les étoiles naissent dans des conditions différentes de celles proches du système solaire.

ngc-602-un-amas-detoiles-qui-pourrait-reveler-les-premiers-jours-de-lunivers-petit-nuage-de-magellan-3
Crédit photo télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA.

L’image montre également les candidates pour être les premières jeunes naines brunes repérées au-delà de notre Voie lactée. Les naines brunes, également appelées « étoiles ratées », sont des objets insaisissables qui sont plus gros que les plus grandes planètes connues, mais pas assez massifs pour soutenir une fusion nucléaire comme les étoiles. Elles ne sont pas non plus liées gravitationnellement à une étoile comme le sont les exoplanètes.

Selon l’astronome Peter Zeidler:

Les naines brunes semblent se former de la même manière que les étoiles, elles ne capturent simplement pas assez de masse pour devenir une étoile à part entière. Nos résultats correspondent bien à cette théorie.

ngc-602-un-amas-detoiles-qui-pourrait-reveler-les-premiers-jours-de-lunivers-petit-nuage-de-magellan-4


Crédit photo télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA.

Antonella Nota, directrice exécutive de l’Institut international des sciences spatiales en Suisse, explique:

Cette découverte met en évidence la puissance de l’utilisation conjointe de Hubble et de Webb pour étudier les jeunes amas stellaires. Hubble a montré que NGC 602 abrite de très jeunes étoiles de faible masse, mais seul Webb nous permet enfin de voir l’étendue et l’importance de la formation de masse sous-stellaire dans cet amas. Hubble et Webb forment un duo de télescopes incroyablement puissant !

Ce binôme a déjà fait ses preuves dans de nombreuses observations astronomiques comme par exemple celle de la Roue de chariot et de GLASS-z13.

ngc-602-un-amas-detoiles-qui-pourrait-reveler-les-premiers-jours-de-lunivers-petit-nuage-de-magellan-5
Crédit photo télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA.

Via My Modern Met.

Images de JWT, découvrez également la celle de de la naissance d’étoiles similaires au soleil.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *