Le parc zoologique Tropiquarium de Servion en Suisse a eu la surprise d’une naissance rare avec une une tortue des Galapagos albinos.
Rare d’une part car ces tortues géantes (Chelonoidis nigra) à la fabuleuse longévité se reproduisent difficilement et d’autre part car l’albinisme chez les tortues ne semble toucher qu’un individu sur 100 000 contre 1 sur 20 000 chez les humains (voir sur le sujet la plus grande famille albinos du monde).
Crédit photo tropiquarium.
Deux oeufs ont été pondu par une femelle de 100 kg le 11 février et ont éclos respectivement le 1 et 5 mai dernier 2022.
Surprise, si l’un des bébés est sombre comme ses parents, l’autre est apparu avec une peau et une carapace blanche/jaune ainsi qu’avec les yeux rouges, atteint d’albinisme.
Il s’agit d’un cas unique au monde, la première naissance en captivité d’une tortue des Galapagos albinos. On ne sait d’ailleurs pas s’il en existe à l’état sauvage, l’espèce étant en voie d’extinction.
Crédit photo tropiquarium.
La capacité de survie de ce bébé tortue est aujourd’hui également inconnue. Même si de nombreuses espèces d’animaux ont des individus albinos (voir ces 30 animaux albinos et cette découverte d’une étrange tortue jaune), l’albinisme peut affecter certains mécanismes de défenses des animaux, les rendant plus vulnérables aux prédateurs et à la lumière du soleil.
Etre né en captivité pourra probablement favoriser la longévité de ce nouveau-né par rapport à une naissance dans la nature et il vivra peut-être plus d’un siècle comme ses congénères.
Le gène de l’albinisme étant récessif, cette tortue des Galapagos albinos aura peut-être des enfants sombres comme ses parents et permettra de reconstituer cette espèce dans le futur.
Crédit photo tropiquarium.
Plus d’informations sur Tropiquarium.
Découvrez également l’étrange beauté porcelaine des albinos par Yulia Taits.
Par contre ces naissances pour sauvegarder une espèce en danger d’extinction sont une heureuse nouvelle et le petit albinos est très joli à côté de sa grosse maman