Le parc zoologique d’Amiens Métropole peut s’enorgueillir de la naissance d’un bébé tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae), une espèce rare en voie d’extinction.
Le petit tigre est né le 17 septembre 2022 et mesurait 20 cm pour 750 grammes à la naissance.
crédit photo: Zoo Amiens
Il est le fruit de la rencontre de deux tigres de Sumatra en juin dernier, Argo le papa et Ménya la maman.
Le bébé tigre, dont on ne connait pas encore le nom, a commencé à explorer les loges où il a été isolé avec sa mère au bout de deux semaines après avoir ouvert les yeux. Un bébé déjà bruyant selon les soigneurs, rappelons que les tigres feulent mais miaulent aussi comme les chats.
Il pourra commencer à découvrir l’environnement extérieur d’ici quelques semaines mais les visiteurs du zoo ne pourront le découvrir qu’à la saison 2023.
D’ici là, il aura probablement pris toute sa mobilité malgré une démarche encore pataude (voir ce bébé tigre et un chihuahua).
crédit photo: Zoo Amiens
Si toutes les espèces de tigre sont menacées, celle du tigre de Sumatra est classée en danger critique d’extinction par la liste rouge de l’UICN. Avec quelques 400 individus seulement à l’état sauvage, répartis sur des zones isolées les unes des autres de l’île, le brassage génétique de l’espèce est difficile.
Argo et Ménya, les parent de ce bébé tigre de Sumatra, participent au programme de conservation européen (EEP) coordonné au sein de l’EAZA (Association Européenne des Zooset Aquariums).Un des objectifs est de conserver une diversité génétique la plus important chez les tigres en captivité afin de pallier à la diminution chez ceux à l’état sauvage.
Le zoo de Amiens se mobilise pour cette conservation mais également pour la préservation des tigres de Sumatra sauvages notamment par le biais d’un soutien financier à la Wildcats Conservation Alliance, une ONG locale à l’île.
Si la naissance de ce bébé tigre de Sumatra est unique en France, 4 autres zoos participant au programme de conservation parmi les 53 hébergeant des tigres ont également enregistré une naissance cette année.
Tous ces bébés tigres, même nés en captivité, donnent de fait un peu d’espoir dans la survie de cette espèce très menacée pour laquelle même Lacoste s’est mobilisée.
Plus d’informations sur le site web du zoo d’Amiens Métropole ici.
Découvrez également cette naissance rare d’une tortue des Galapagos albinos au parc zoologique Tropiquarium de Servion.