La mygale Goliath (Theraphosa blondi) ou mygale mangeuse d’oiseau ou encore plus simplement araignée Goliath est considérée comme la plus grosse araignée du monde.
Une mygale géante poilue de couleur marron à noire d’Amérique du sud qui peut atteindre une taille de 30 centimètres de diamètre pattes comprises, pour un corps d’environ dix centimètres et peser jusqu’à 170 grammes. On trouve notamment ce membre de la famille des Theraphosidae au Venezuela, au Guyana, au Brésil et en Guyane française (on trouve donc cette mygale en France). Elle habite dans les forêts tropicales humides, des lieux riches de toutes les proies qu’elle affectionne.
Goliath bird-eating tarantula par Brian Gratwicke (CC BY 2.0).
La mygale Goliath, un prédateur féroce
Cette arachnide géante est un chasseur furtif qui assomme ses proies en injectant son venin par ses crocs pouvant mesurer jusqu’à 2.5 centimètres avant de les trainer jusqu’à son terrier.
Les proies favorites de l’araignée Goliath sont des insectes mais elle met aussi à son menu d’autres araignées, des rongeurs, des batraciens et même des oiseaux, d’où son surnom de mygale mangeuse d’oiseau. Elles ne sont pas les seules araignées à se nourrir d’animaux de cette taille, certaines espèces d’Australie et d’Asie mangent des chauve-souris et d’autres même des serpents.
Son venin n’est pas mortel pour l’homme, occasionnant toutefois une forte douleur en cas de morsure et pouvant parfois entraîner une réaction allergique.
Goliath Tarantula (Theraphosa blondi) par Bernard DUPONT (CC BY-SA 2.0).
L’ araignée Goliath est également une proie
Si la mygale Goliath avec son gabarit imposant serait capable de trainer un opossum dans son repaire, elle n’en reste pas moins une proie pour d’autres prédateurs.
Des serpents, d’autres mygales (les tarentules ne vivant pas dans les zones humides tropicales des mygales), des oiseaux ou des mammifères comme le coati sont susceptibles de vouloir en faire leur repas.
La plus grosse araignée du monde n’en reste pas moins sans défense. Outre sa taille, ses crocs et ses griffes, les poils urticants de l’arrière de son abdomen peuvent être envoyés comme des harpons dans les yeux de l’ennemi. Une mygale poilue dont la pilosité est aussi une arme redoutable.
Theraphosa blondi par John (CC BY 2.0).
Ces poils spécialisés sont projetés en frottant ses pattes par l’araignée géante et ils tapissent également les sacs d’œufs des femelles pour dissuader les prédateurs de dévorer les bébés araignées.
Pour les curieux, le zoo de Wellington a réussi à faire éclore une portée de mygales Goliath en 2020, une portée de bébés de la plus grosse araignée du monde à découvrir en vidéo:
Des bébés araignées qui font déjà une taille certaine, loin de ceux de cette éclosion d’un cocon dans une structure Silkhenge. Il faut dire que ces bébés mygale ont de qui tenir!
La reproduction de ces animaux est aussi particulière. Le mâle tisse une toile de sperme, une toile sur laquelle il déverse le sperme que la femelle viendra par la suite collecter.
Illustration avec une photo d’un mâle Theraphosa Blondi dans la toile de sperme qu’il a tissé:
Crédit photo : Mileau (CC BY-SA 4.0).
A noter que les griffes de la mygale Goliath, aussi appelée mygale de Leblond du nom de celui qui l’a découverte, lui font faire du bruit, une espèce de clic, quand elle se déplace, une particularité plutôt rare chez les araignées qui sont généralement silencieuses.
Theraphosa blondi – Goliath Birdeater par B Smith (CC BY-NC-SA 2.0).
Si son venin n’est pas dangereux pour l’homme, l’homme peut être mortel pour la plus grosse araignée du monde en la mettant à son menu.
Certaines tribus d’Amérique du sud comme les Piaroas mangent l’araignée Goliath, la faisant cuire dans une feuille de bananier et utilisant même les crochets à venin comme cure-dent après cuisson.
Un mode de consommation un peu différent des araignées frites du Cambodge puisque la carcasse est délaissée, un peu comme celle d’une langouste ou d’un crabe.
Une araignée qui parait-il aurait un goût de crevette et que les amateurs chassent dès l’enfance à la fois pour son goût et pour ses prétendus pouvoirs magiques.
Captive Goliath Bird-eating Tarantula par Charles (Chuck) Peterson (CC BY-NC-ND 2.0).
L’espèce n’est pas pour le moment menacée et ne figure pas sur la liste rouge de l’UICN mais certains s’inquiètent toutefois de son succès comme animal de compagnie, pouvant vivre en captivité en vivarium ou terrarium jusqu’à l’âge de 25 ans, une dizaine d’années de plus qu’à l’état sauvage.
La mygale en action en vidéo
Voici une mygale Goliath, la plus grosse araignée du monde, trainant un opossum fraichement capturé dans sa tanière, en vidéo:
male_goliath_birdeater_111508_003 par John (CC BY 2.0).
La mygale de Goliath, un record qui pourrait être battu
Si elle est aujourd’hui considéré comme la plus grosse araignée du monde, le titre pourrait toutefois lui être disputé par Heteropoda maxima, une araignée de la famille des Sparassidae, les Huntsman spiders (en voir une sur une pare-brise de voiture). Heteropoda maxima est une chasseuse qui vit dans des grottes d’une province du Laos et peut présenter une envergure de 30 cm également.
Trouvez des compléments d’informations sur l’araignée Goliath avec un petit reportage sur National Geographics ici.
Et également sur la page Wikipédia de Theraphosa blondi là.
J’en ai vu une dans un vivarium, une grosse mygale poilue, cette araignée goliath est vraiment impressionnante mais pas effrayante avec une petite allure de peluche.
Une peluche toutefois redoutable tueuse!