Dans la ville de Hirschau en Allemagne se trouve une étrange dune appelée Monte Kaolino équipée comme piste de ski sur sable avec un funiculaire.
Il s’agit de l’accumulation des résidus de la production de kaolinite par une entreprise minière locale, un tas de déchets industriels en quelque sorte d’un poids de 35 millions de tonnes. Une sorte de déchetterie devenue un terrain de jeu pour les amoureux de la glisse.
Crédit photo H.Helmlechner (CC BY-SA 4.0).
Crédit photo N1K081 (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo N1K081 (CC BY-SA 2.0).
Cette montagne de sable a trouvé une utilisation insolite dès les années 1950, des habitants venant skier dessus si bien que même un club de ski s’est monté en 1956, exploitant cette descente à l’inverse des stations de ski conventionnelles, ouvrant l’été et fermant l’hiver.
Une station s’est développée autour de la colline de 120 mètres de haut avec camping, piscine et autres et en 2009 un funiculaire a été installé pour remonter les skieurs.
Des festivals et des événements sont souvent organisés sur le site, ajoutant à l’atmosphère animée de cet endroit remarquable.
Crédit photo N1K081 (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo N1K081 (CC BY-SA 2.0).
La station de Monte Kaolino est célèbre dans le monde du ski sur sable, activité que l’on peut pratiquer sur de nombreuses dunes du monde entier, notamment au Pérou avec les dunes de Huacachina ou celles du Cerro Blanco.
Elle est d’ailleurs le siège des championnats du monde de sandboard, une destination phare dans le monde de la glisse sur le sable.
Après Copenhill, piste de ski synthétique sur un toit de Copenhague, voici Monte Kaolino, une piste de ski sur sable à Hirschau en Allemagne, en vidéos:
Pratique de ski sur support insolite, découvrez également cette session de ski sur des feuilles mortes dans une forêt du Cantal .