Mills End Park est officiellement le plus petit parc du monde avec ses 61 cm de diamètre.
Situé à Portland (USA), il a été créé par le journaliste Dick Fagan en 1946 qui a voulu comblé un trou laissé par un lampadaire manquant. Les mauvaises herbes poussant, il a eu l’idée d’y planter des fleurs et l’a alors nommé Mills End Park en l’honneur de sa chronique appelée Mills End.
Mill Ends Park par Craig Dietrich (CC BY 2.0).
Mills End Park, lieu de légendes
Le bureau de Fagan dans le bâtiment du journal Oregon Journal donnait sur le terre-plein central de l’artère très fréquentée qui passait devant.
Il s’est mis à écrire dans sa chronique des histoires fantaisistes sur ce parc qu’il a auto-déclaré plus petit parc du monde avant de l’inaugurer en 1948.
Dick Fagan a continué ensuite à écrire des histoires fantastiques sur le parc et la vie de ses prétendus résidents: des fées et des leprechauns, qu’il prétendait être le seul à pouvoir voir.
Il a par exemple raconté comment il avait repéré par la fenêtre un lutin en train de creuser dans le trou. Il a couru et a attrapé le lutin, ce qui signifiait qu’il pouvait réaliser un vœu. Fagan souhaitait avoir son propre parc, mais comme il n’avait pas précisé la taille du parc dans son souhait, le lutin lui a donné ce trou. Fagan a même nommé le lutin en chef, Patrick O’Toole.
Fagan est mort d’un cancer en 1969, mais le parc a perduré, entretenu par d’autres.
La ville de Portland l’a racheté en 1976 et en a fait un parc officiel le jour de la Saint-Patrick. Le parc continue d’ailleurs d’être le site de festivités pour cette fête d’origine irlandaise.
Au fil des années, de nombreuses contributions ont été apportées au parc, comme la petite piscine et le plongeoir pour les papillons, des statues, une grande roue miniature, installée par une grue de taille normale, et occasionnellement une soucoupe volante.
De nombreux événements y sont organisés comme des concerts ou des pique-nique.
Et depuis 2013, il détient le titre du plus petit parc du monde décerné par le Guiness Book.
Photos du plus petit parc du monde
Un lieu où chercher les fées à l’instar de Fairy Glen sur l’île de Skye, voici quelques images de Mills End Park, le plus petit parc du monde:
Crédit photo mike krzeszak (CC BY-ND 2.0) .
Mill Ends Park, Portland par Dan Reed (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo C N (CC BY-SA 2.0).
It’s Autumn at Mill Ends Park par Ian Sane (CC BY 2.0).
Occupy Mill Ends Park in Portland, OR par Another Believer (CC BY-SA 3.0).
Crédit photo Another Believer (CC BY-SA 3.0).
Crédit photo 7263255 (CC BY-SA 2.0)
Localiser le parc
L’adresse du plus petit parc du monde est: 56 SW Taylor St, Portland, OR 97204, États-Unis.
Ses coordonnées GPS sont: 45.51621057499347, -122.67324653733584.
Voici sa position sur Google Maps:
Via Amusing Planet.
Un lieu qui mériterait probablement d’être orné d’une des fées aux pissenlits de Robin Wight.