Aller au contenu

Michael Benisty : la sculpture miroir comme miroir de l’âme

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Et si l’art n’était pas seulement à contempler mais aussi à refléter notre propre image ? Avec ses immenses sculptures en acier poli miroir, Michael Benisty brouille les frontières entre spectateur et œuvre, transformant chaque regard en une expérience intime et participative.

michael-benisty-la-sculpture-miroir-comme-miroir-de-l-ame-1

Quand l’acier poli devient méditation

L’artiste Michael Benisty explore une forme d’esthétique réflexive : ses sculptures en acier inoxydable miroir fonctionnent non seulement comme objets d’art, mais aussi comme miroirs littéraux et métaphoriques.

L’idée est simple — mais redoutablement efficace : à mesure que l’on s’approche de la sculpture, notre propre reflet se mêle à celui du paysage, modifiant la perception de l’œuvre elle-même.

Cette fusion entre l’environnement, le public et l’objet d’art invite à une contemplation participative : l’œuvre n’est jamais isolée, elle vit avec nous, change avec nous. On est très loin ici de la sculpture “statique” et figée.

michael-benisty-la-sculpture-miroir-comme-miroir-de-l-ame-2

Regards croisés : œuvres emblématiques de Michael Benisty

Liberty — 55 pieds de reflets

Parmi ses pièces majeures, Liberty domine par ses 55 pieds (~16,8 m) : le personnage tient une torche, évoquant une figure allégorique de la liberté. Installée à Aurora Highlands (Colorado), son rendu miroir retransmet non seulement le décor mais projette aussi nos propres aspirations.

michael-benisty-la-sculpture-miroir-comme-miroir-de-l-ame-3

Broken 3.0 & In Every Lifetime I Will Find You

Dans Broken 3.0, l’accent est mis sur les gestes — une étreinte, une main qui se tend. L’esthétique minimaliste met en lumière l’émotion, en jouant sur les vides et les pleins, les reflets et les lignes pures.

michael-benisty-la-sculpture-miroir-comme-miroir-de-l-ame-4

Ces œuvres sont des témoignages visuels de la connexion humaine — mais aussi de la fragilité qui l’accompagne.

Technique & défis de l’acier miroir

L’importance du matériau

Benisty ne travaille pas sur de simples surfaces chromées : il utilise de l’acier inoxydable poli miroir — un alliage qui combine résistance à la corrosion et possibilité d’un polissage ultra-lisse. Un matériau aussi utilisé par d’autres artistes comme par exemple Ferdi B. Dick en moins monumental.

L’usinage, le polissage, le ponçage sont des étapes délicates : toute micro-imperfection devient visible dans les reflets. Pour obtenir un effet miroir sans défaut, il faut souvent des dizaines (parfois des centaines) d’heures de travail méticuleux.

De plus, la soudure et l’assemblage à grande échelle nécessitent des calculs structurels proches de l’architecture.

michael-benisty-la-sculpture-miroir-comme-miroir-de-l-ame-5

Installation et environnement

Ces pièces monumentales sont conçues pour l’extérieur. Elles doivent donc résister :
• aux intempéries (pluie, gel, UV)
• aux contraintes mécaniques (vent, vibrations)
• au temps (polissage régulier, nettoyage)

L’artiste agit autant en sculpteur qu’en ingénieur.

michael-benisty-la-sculpture-miroir-comme-miroir-de-l-ame-6

Signification, émotion et perception

Ce qui rend les œuvres de Benisty puissantes, c’est leur capacité à dialoguer avec le spectateur. Le miroir n’est pas seulement un effet esthétique : il devient outil de participation. On n’« observe » pas, on « devient » partie de l’œuvre, une interaction à l’instar des installations de miroirs de Shirin Abedinirad.

À mesure que l’on change d’angle, la sculpture semble bouger : l’art se fait vivant, en perpétuelle mutation.

michael-benisty-la-sculpture-miroir-comme-miroir-de-l-ame-7

Pour aller plus loin

Le site web de l’artiste
Son compte Instagram

Toutes les photos: crédits Michael Benisty.

Inox poli monumental, découvrez également le faux drakkar de Reykjavik par Jón Gunnar Árnason.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *