Aller au contenu

Meoto Iwa, les rochers mariés sacrés

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Les deux rochers Meoto Iwa, les rochers mariés, sont deux rochers sacrés du shintoïsme trônant dans la mer face à la ville de Ise au Japon.

Ils représentent un couple de divinités ,les dieux Izanagi et Izanami, qui, selon les fidèles shinto, ont créé l’île du Japon, le plus gros rocher figurant le mari (Izanagi) et le plus petit la femme (Izanami). Des représentation plus agréables pour les humains que le couple de Trolls pétrifiés Karl og Kerling.

meoto-iwa-les-rochers-maries-sacres-ise-japon-1.
Meoto Iwa par jpellgen (@1105_jp) (CC BY-NC-ND 2.0) .

meoto-iwa-les-rochers-maries-sacres-ise-japon-2


Meoto Iwa, les rochers mariés (Ise, Japon) par Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0).

Des rochers mariés liés

Les rochers de Meoto Iwa sont liés par un shimenawa, une corde cérémonielle faite de paille de riz qui repousse les mauvais esprits et signale qu’une zone est sacrée.

Le vent et l’eau provoquent une dégradation régulière du shimenawa, de sorte que l’énorme corde, qui pèse plus d’une tonne, est remplacée lors d’une cérémonie shinto trois fois par an.

Le grand rocher qui représente Izanagi comporte une petit portail, un torii, qui marque la frontière entre le monde ordinaire et le monde sacré dans la tradition shinto.

meoto-iwa-les-rochers-maries-sacres-ise-japon-3
夫婦岩, 夫婦石, 伊勢, 三重, 日本, めおといわ, ふうふいわ, みょうといわ, めおといし, ふうふいし, みょうといし, いせし, 三重県, みえけん, にっぽん, にほん, Meoto Iwa, Married Couple Rocks, Ise, Mie, Japan, Nippon, Nihon par bryan… (CC BY-SA 2.0) .

meoto-iwa-les-rochers-maries-sacres-ise-japon-4


Ise’s Meoto Iwa at sunrise par Big Ben in Japan (CC BY-SA 2.0).

Meoto Iwa, un site photogénique et romantique

Au plus fort de l’été, le soleil apparaît exactement entre les rochers de Meoto Iwa et à l’approche du solstice d’hiver, Meoto Iwa encadre parfaitement la lune qui se lève. Un magnifique panorama bien que moins spectaculaire que le soleil pointant dans l’arche de Pfeiffer Beach en Californie ou la lune dans l’arche de l’île de Engetsu.

Les jeunes couples se rendent souvent à Meoto Iwa au lever du soleil pour prier pour une union durable, aussi longue que celle de ces deux rochers mariés.

Par temps clair, les visiteurs peuvent même apercevoir au loin le majestueux mont Fuji.

meoto-iwa-les-rochers-maries-sacres-ise-japon-5
夫婦岩と日の出 / Meoto Iwa Sunrise par Ville Misaki (CC BY-NC-ND 2.0).

meoto-iwa-les-rochers-maries-sacres-ise-japon-6
First light at Meoto Iwa (Married Couple Rocks) par Big Ben in Japan (CC BY-SA 2.0) .

Un sanctuaire à proximité

Le sanctuaire Futami Okitama est situé à côté de Meoto Iwa. Plusieurs divinités shinto, dont Izanagi et Izanami, y sont vénérés.

Le sanctuaire est très populaire car il abrite de nombreuses statues de grenouilles. Dans la tradition shinto, si les renards symbolisent ruse et bienveillance, les grenouilles sont considérées comme un porte-bonheur qui favorise le retour en toute sécurité des personnes et des objets.

Un petit magasin près du sanctuaire Futami Okitama vend évidemment des porte-bonheur en forme de grenouille censés aider les personnes oublieuses qui égarent sans cesse leurs clés, leurs téléphones portables et leurs portefeuilles.

Egalement à proximité se trouve le sanctuaire Ryugu, dédié au dragon de mer japonais Ryujin. Le palais de corail rouge et blanc de Ryujin sous la mer se reflète dans l’extérieur rouge et blanc du sanctuaire. Les visiteurs y prient pour la bonne fortune, des unions joyeuses et durables et des expéditions de pêche abondantes.

meoto-iwa-les-rochers-maries-sacres-ise-japon-7
Sunset at Itoshima Meoto Iwa par otsukarekun (CC BY-NC 2.0).

meoto-iwa-les-rochers-maries-sacres-ise-japon-8


Meoto Iwa & Frog par jpellgen (@1105_jp) (CC BY-NC-ND 2.0).

Vidéo des rochers mariés sacrés

Voici une vidéo de Meoto Iwa, les rochers mariés, et de la cérémonie de changement de la corde qui les relie appelée shimenawahari:


Aller aux rocher Meoto Iwa

L’adresse de ce site est: 575 Futamichoe, Ise, 519-0602, Japon.

Ses coordonnées GPS sont: 34.50934312998997, 136.7883306069153.

Voici la position des rochers mariés sont Google Maps:

Autre rocher romantique, découvrez également le rocher en forme de cœur Kannesteinen en Norvège.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Meoto Iwa, les rochers mariés sacrés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *