Aller au contenu

Martha Mason a vécu 60 ans dans un respirateur artificiel

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Martha Mason était un être humain extraordinaire qui a passé plus de 60 années de sa vie immobilisée dans un respirateur artificiel suite à une poliomyélite.

En dépit de cette situation apparemment désespérée, Martha a vécu une vie épanouissante, diplômée avec les plus grands honneurs, et qui a même écrit un livre intitulé « Breath: Life in the Rhythm of an Iron Lung » (disponible sur amazon en anglais ici) dans lequel elle décrit les défis et les joies de sa vie.

Née le 31 mai 1937 à Lattimore, une petite ville située à environ 50 miles de Charlotte, son histoire a pris une tournure tragique alors qu’elle n’avait que 11 ans, après la mort de son frère Gaston souffrant d’une terrible maladie.

Après son enterrement, la jeune Martha s’est rendu compte qu’elle avait également contracté cette maladie virale dangereuse, mais elle garda cette découverte pour elle-même, ne voulant pas ajouter plus de détresse à ses parent.

Je savais que j’avais la polio. Je ne voulais pas que quiconque sache

Elle comptait sur ses excellents poumons pour vaincre la maladie mais elle s’est rapidement retrouvée immobilisée dans un poumon d’acier, à l’instar de son frère.

Le poumon d’acier, « Iron Lung », est un terme familier utilisé pour décrire un respirateur artificiel, une machine médicale qui aide les gens paralysés à respirer en diminuant et en augmentant la pression d’air à l’intérieur d’un grand tube de fer.

Mme Mason a vécu presque toute sa vie dans un tel tube exerçant contraction et dilatation ses poumons comme ses muscles affaiblis ne le pouvaient pas.

Les médecins ont dit aux parents de Martha de la ramener à la maison et de la rendre heureuse pendant un an, durée qui correspondait à son espérance de vie.

Elle survécut pourtant à ses parents grâce à une curiosité avide et le désir puissant d’en apprendre davantage sur le monde.

Bien évidemment limitée par son respirateur artificiel, Martha Mason a vécu une vie épanouissante parmi les gens qui l’aimaient. Ils ont organisé des dîners et des réunions de lecteurs dans sa maison.

En 2009, Martha Mason est décédé à 71 ans, après avoir passé 60 ans dans son compagnon de vie.

Bien que d’autres moyens de ventilation plus modernes lui aient été présentés au fil des ans, elle a toujours refusé de lâcher son poumon d’acier.

Voici une vidéo de cette femme étonnante et de son compagnon poumon d’acier le respirateur artificiel:



La vie avec un handicap n’offre pas toujours cette belle longévité, découvrez également l’histoire de Claude-Ambroise Seurat, le squelette vivant.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :


Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliation. 2tout2rien.fr touche une faible commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans aucune augmentation du prix final pour l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *