Voici quelques images de l’état de Malacca en Malaisie dans les années 1970, bordé au nord par Negeri Sembilan et par Johor à l’est, en face de Sumatra.
Sa capitale, située à 148 kilomètres de Kuala Lumpur, porte le même nom et est le plus ancien port de Malaisie fondé vers 1400, une ville dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Un état devenu une des principales destinations touristiques du pays mais qui a été auparavant une plaque tournant du commerce maritime asiatique.
Occupé par les portugais, les hollandais puis les britanniques, ce sont pourtant les premiers qui ont laissé le plus d’empreinte culturelle avec de nombreuses traditions même si la langue portugaise a quasiment disparu localement.
La communauté locale présente une grande diversité d’ethnies entre malais, chinois (Baba Nyonya), indiens, Chitty (tamouls), arabes, kristang (descendants des portugais) et autres européens.
Après la vie dans les rues de Washington Heights dans les années 1970, voici quelques images de Malacca en Malaisie en 1971 prises par le photographe Wilford Peloquin:
>
Toutes les photos: crédits Wilford Peloquin (CC BY 2.0).
Découvrez également cette série de bandits et de bikinis dans les affiches de films iraniens d’avant la révolution.