Pouvoir construire sa maison en bouteilles de bières, c’était un projet de 1963 mené par Alfred Heineken et l’architecte John Habraken et qui avait débouché sur un concept particulier de bouteille: la WOBO.
C’est suite à un voyage en Jamaique que Habraken avait eu l’idée de créer une bouteille spéciale pouvant résoudre les problèmes de recyclage et ceux du logement. Idée concrétisée avec ce récipient carré, pouvant s’utiliser comme des briques.
Heineken.wobo.brick.bottles par Aaron « tango » Tang sous licence CC BY 2.0.
Heineken WoBo Wallpaper par Glenn Stark sous licence CC BY-ND 2.0.
WOBO était la contraction de World Bottle et trouver un débouché pour recycler ces bouteilles de verre permettait d’éviter les décharges de ce matériau et la pollution engendrée, même si avec le temps parfois l’érosion du verre crée des endroits atypiques comme Glass Beach en Californie.
La production des 100.000 première bouteilles fût un succès mais a été arrêté pour des raisons de design d’une part (difficulté de faire les angles, etc…) et pour des raisons d’images d’autres parts: le risque de se faire attaquer par le lobby anti-alcool était trop fort.
Rajoutons également que le marché pour la construction de maison étaient les pays pauvres mais que l’importation et donc la consommation de l’Heineken n’était pas accessibles aux bourses des locaux.
Il n’empêche que cette petite cabane a été construite en WOBO. En bouteille de bière.
Plus conventionnel, découvrez également ce timelapse de la construction d’une cabane en rondins avec des outils manuels