Dans le petit village de Bangye-ri près de Wonju en Corée du sud trône un magnifique gingko biloba, un arbre séculaire réputé pour être le plus beau du pays.
Il s’agit d’un végétal majestueux de 32 mètres de haut avec un tronc de 14 mètres à sa base et dont la couronne couvre un périmètre d’une trentaine de mètres.
S’il n’est pas le gingko le plus grand d’Asie, l’étalement de ses branches en fait un des arbres les plus impressionnants de la planète. Il est d’ailleurs considéré par de nombreux coréen comme le plus bel arbre du monde.
Il a été classé monument naturel le 31 janvier 1964.
Crédit photo 디준/Youtube.
Ce vénérable gingko n’est pas non plus le plus vieux gingko du monde mais on estime son âge à plus de 800 ans. La légende raconte qu’un serpent blanc vivrait dans l’arbre ce qui lui aurait amener cette longévité. C’est évidemment loin des 5000 ans de Gran Abuelo , le plus vieil arbre du monde.
S’il était déjà visité avant, la pandémie de Covid-19 a fait augmenter les visites à cet arbres, tout le monde désirant sortir avec toutefois de la distanciation. Des clichés de l’arbre ont circulé sur les réseaux sociaux et Chae Beom-sik, le chef du village de Bangye-ri, estimait en 2021 que le nombre de visiteurs avaient triplé l’année précédente et quadruplé cette année. Pour 2021, il estime à 4000 visiteurs jours la fréquentation de l’arbre.
C’est bien sûr à l’automne que le magnifique gingko biloba de Bangye-ri brille de mille feux avec son feuillage jaune resplendissant. Au sol, un tapis doré de feuilles mortes ajoute à la beauté du site.
Après le chêne Etienne de Boré, arbre de vie de La Nouvelle-Orléans, voici donc un nouvel arbre remarquable à découvrir dnas une petite vidéo aérienne prise par drone de ce splendide végétal:
L’adresse de ce magnifique gingko biloba de Bangye-ri: Banjeori 2gil 42, Munmak-eup, Wonju-si, Gangwon, Corée du Sud.
Ses coordonnées GPS: 37.2952368587196, 127.7914309568901.
Voici sa position sur Google Maps:
Gingko aussi, découvrez ce tunnel de gingkos au Japon.
Quel paysage naturel merveilleux et féérique que celui offert par ce vénérable gingko biloba.
Ses feuilles dorées sont effectivement féériques!