Quand on les regarde de près, en macrophotographie par exemple, les insectes sont des aliens effrayants, des créatures qui semblent tout droit sorties d’un film de science fiction.
Les imaginer à une taille supérieure comme celle des mammifères ou encore plus grande tient quelque part du scénario d’horreur.
Le plus grand insecte du monde est un phasme géant et mesure quelques 62.4 cm, bien assez grand pour un insecte.
Toutefois, des insectes imposants ont existé dans le passé notamment durant le Jurassique comme cette punaise géante appelée Morrisonnepa Jurassica.
Si les regarder gambader dans les jardins est un charmant spectacle, quand on zoome un peu, la vue peut être un peu plus stressante, notamment au microscope. D’ailleurs les scénaristes de films de science fiction s’inspirent souvent de ce monde macroscopique.
Après ces larves de coccinelles ressemblent à des aliens, voici quelques autres démonstrations en macrophotographies que les insectes sont des aliens un peu effrayants.
• Celyphidae – mouche à dos de coléoptère
Mr Ball par Charles Lam (CC BY-SA 2.0).
La famille des Celyphidae regroupe plus de 90 espèces, des insectes de petites tailles d’Afrique et d’Asie. Leur allure bombée est due à un scutellum élargi et non à une ponte d’œufs ni à un repas trop copieux.
• Le fourmilion
Ant Lion Portrait par Budzlife (CC BY 2.0).
Le fourmilion, famille des Myrmeleontidae, à l’état adulte ressemble un peu à une libellule, mais sa nymphe a un aspect d’autant plus terrifiant qu’elle est un prédateur redoutable. Elle construit un piège en forme d’entonnoir dans le sable pour capturer ses proies, généralement des fourmis.
• Cixiidae
Tail Up par Charles Lam (CC BY-SA 2.0).
Cet insecte coloré est un membre de la famille des Cixiidae, des insectes piqueurs vivant essentiellement en zone tropicale. Ils font partie du groupe des cicadelles dont d’autres membres ont également des allures étranges comme par exemple Bocydium globulare et sa tête d’hélicoptère.
• Fulgoridae
The Nose par Charles Lam (CC BY-SA 2.0).
Les fulgoridés, Fulgoridae, sont surnommés insectes éléphants ou mouches lanternes du fait de leur espèce de long museau. Ils produisent un miellat, surplus de leur consommation de sève, qui est très apprécié des fourmis.
Certains fulgoridés ont un fantastique camouflage de feuille.
• Amyciaea lineatipes
Thousand Hands par Charles Lam (CC BY-SA 2.0).
Amyciaea lineatipes est une araignée fourmi (ou araignée crabe), une araignée utilisant une ressemblance avec la fourmi. Un mimétisme utilisé même en imitation de la position défensive de la fourmi. Un camouflage idéal pour approcher sa proie favorite, la fourmi bien sûr.
Citée dans ces 20 insectes déguisés en autre chose.
• Lycosidae – araignée loup
Head On par Charles Lam (CC BY-SA 2.0).
Les membres de la famille des Lycosidae, les araignées loup, partagent avec le canidé un talent de chasseur. Elles ne tissent pas de toile mais sont à l’affut, prêtes à bondir sur la moindre proie passante et variant leur tactique de chasse.
• La cigale
Cicada Face par Doug Bowman (CC BY 2.0).
Il existe plus de 2500 espèces de cigales, des insectes célèbre pour leur chant nuptial, la cymbalisation. Malgré son allure peu engageante, la cigale, riche en protéine, est toutefois mangé dans certains pays et sa coquille utilisée dans des remèdes de médecine traditionnelle chinoise. D’autres les utilisent aussi pour en faire des sculptures.
• Extatosoma tiaratum, le phasme épineux.
Aus. Leaf Insect (Macleay’s Spectre or Extatosoma tiaratum) par Bradley Davis (CC BY 2.0).
Le phasme épineux ou spectre de Macleay est un insecte d’Australie qui, malgré son apparence piquante, est élevé couramment comme animal domestique.
• La cicindèle à 6 points (Cicindela sexguttata)
Mr RainBow par Charles Lam (CC BY-SA 2.0).
Ce coléoptère est un chasseur extrêmement rapide, se nourrissant d’insectes et d’araignées. Il doit son nom aux tâches blanche qui ornent sa carapace et parait de couleur verte ou bleue ou même un peu arc-en-ciel selon l’angle d’exposition lumineuse.
Facial Treatment is Needed par Charles Lam (CC BY-SA 2.0).
Paradoxalement, les araignées sauteuses paraissent plutôt sympathiques en macrophotographie.