Aller au contenu

Les premières machines de fitness au 19ème siècle

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Ce sont probablement les premières machines de fitness que celles utilisées à l’institut du Dr Gustav Zander à Stockholm fondé en 1865.

Une sorte d’ancêtre de la salle de sport équipée de vingt-sept machines sur mesure avec lesquelles les patients s’exerçaient.

Zander était persuadé que l’exercice avec ses machines thérapeutiques pouvaient corriger une palettes de déficiences physiques et de divers maux provoqués par des accidents de naissance ou un travail pénible.

En adepte de la cure de mouvement promue par le pionnier de l’exercice Per Henrik Ling, Zander soutenait que la clé de la santé n’était pas des acrobaties intenses mais un «effort progressif», un engagement contrôlé et systématique des muscles du corps afin de développer la force.

Peu de temps après être devenu médecin diplômé en 1864, il a mis ses idées en pratique dans une école de Stockholm en mettant en place des prototypes de machines à destination des étudiants.

Ses machines utilisaient des poids et des leviers qui pouvaient être tirés et déplacés afin d’ajuster la résistance en fonction de la force de chaque individu. Un autre ensemble de poids et de leviers compensait le poids du corps ou des membres de l’utilisateur. Pour ceux qui étaient paralysés ou extrêmement faibles, des machines assistées ou motorisées empêchaient les muscles affectés de s’atrophier.

Après avoir remarqué une nette amélioration de la force et de la santé de ses sujets dans cette école, Zander a ouvert un institut médico-mécanique à Stockholm pour promouvoir ses machines.

Si au début les autres médecins étaient sceptiques quant aux effets de cette nouvelle thérapie, les preuves de l’amélioration des patients étant là, un nombre croissant de praticiens dans le monde entier ont fini par approuver la thérapie de Zander, lui permettant d’ouvrir un deuxième institut à Londres.

Les machines de Zander ont fait sensation à l’Exposition internationale et du centenaire de 1876 à Philadelphie, ce qui lui a valu le prix de la meilleure conception mécanique.

L’industrialisation et la mécanisation de la dernière partie du 19ème siècle a développé le nombre d’employés de bureau, et Zander a commencé à commercialiser ses machines à cette nouvelle classe en plein essor. Ses machines offraient selon lui « un préventif contre les maux engendrés par une vie sédentaire et l’isolement du bureau ».

Au tournant du siècle, ses machines se trouvaient dans les centres de santé à travers les USA ainsi que dans des instituts privés tels que celui que Zander a installé près de Central Park à New York. L’accès à ces machines était une marque de statut social qui reflétait un mode de vie sédentaire exempt de travail physique.

L’époque était friande de technologie au service de la santé, voir par exemple le bain galvanique à 4 cellules du Dr Schnee.

Après la mort de Gustav Zander en 1920, ses machines et sa contribution à la thérapie physique ont été quasiment oubliées, jusqu’à ce que ses concepts soient redécouverts dans les dernières décennies du XXe siècle.

Certaines de ses machines de fitness semblent d’ailleurs avoir inspiré des appareils sportifs que l’on trouve désormais dans de nombreuses salles de musculation et autre. Le bodybuilding s’est, pour sa part, développé en parallèle du fitness, voir ces portraits de bodybuilders du début du 20ème siècle.

Plus physiques que les appareils de sport des années 1940, voici quelques images des premières machines de fitness du 19ème extraites du livre de 1892 Dr. G. Zander’s medico-mechanische Gymnastik:

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-1

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-2

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-3

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-4

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-5

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-6

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-7

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-8

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-9

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-10

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-11

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-12

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-13

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-14

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-15

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-16

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-17

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-18

Les-premieres-machines-de-fitness-au-19eme-siecle-appareil-de-sport-19

toutes les photos: Tekniska Museet/t/Musée national des sciences et de la technologie, Stockholm.

Via Amusing Planet & Mmashable.

Sans machines de fitness, découvrez également quelques années plus tard les solariums tournants de Jean Saidman .

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *