C’est une nouvelle capacité incroyable des pieuvres: elles peuvent modifier leur ARN pour s’adapter aux différences de température, passant des eaux chaudes aux eaux froides et vice-versa.
Une faculté d’adaptation étonnante pour ces octopodes curieux et intelligents, capables de sortir de labyrinthe et de résoudre des énigmes, qui s’ajoute à leur fantastique technique de camouflage (voir par exemple cette pieuvre qui change de couleur pendant son rêve).
Crédit photo PlanctonVideo/DepositPhotos.
Ce nouveau super pouvoir du poulpe a été révélé par une équipe de chercheurs dirigée par le biologiste de l’Université Saint Francis Matthew A. Birk, une étude publiée dans le revue Cell.
Les chercheurs se sont intéressés à comment cet animal disposant d’un gros cerveau sans protection comme le crâne pouvait survivre à des changements de température parfois de 20°C.
L’être humain est fait pour vivre à une température constante et notre corps dépense beaucoup d’énergie pour la maintenir, notamment pour assurer le bon fonctionnement de notre système nerveux. Trop chaud (avec de la fièvre) ou trop froid (en hypothermie), avec seulement quelque degrés de différence, notre cerveau ne tourne plus tout à fait rond.
C’est évidemment bien pire pour les pieuvres qui ont du trouver une adaptation grâce à leur ARN.
Pour mettre en évidence que les pieuvres peuvent modifier leur ARN, les chercheur ont capturé des pieuvres à deux points de Californie (Octopus bimaculoides) et ont plongé un groupe dans de l’eau chaude et l’autre dans de l’eau froide avant d’analyser leur ARN.
Crédit photo kostadive/DepositPhotos.
Les différences d’ARN entre les deux groupes ont présenté plus de 20 000 différences, le même gène (ADN) finissant par exprimer des protéines différentes via l’ARN.
En fonction des conditions de température, l’ARN est différent. Des modifications d’expression qui peuvent se produire en une seule journée, permettant ainsi à la pieuvre de s’adapter à son environnement assez rapidement.
Un comportement que Matthew A. Birk a également pu observer dans la nature.
Selon Eli Eisenberg , physicien à l’université de Tel-Aviv:
This study shows for the first time that in the same organism, under different conditions, it expresses different proteins from the same gene. And they have different functional behavior that is presumably suited to the external temperature.
Si les pieuvres peuvent modifier leur ARN pour la température, elles le peuvent peut-être aussi pour d’autres changements comme le taux d’oxygène ou autre. Les investigations vont donc continuer sur le sujet.
Plus d’informations sur le sujet sur NPR ici.
Autre comportement du poulpe, découvrez également cette pieuvre femelle qui jette des coquilles pour faire fuir les mâles insistants.