Aller au contenu

Lola Montez – la première photographie d’une femme avec une cigarette en 1852

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La première photographie d’une femme avec une cigarette date de 1852 et il s’agit d’un portrait de Lola Montez, Marie Dolores Eliza Rosanna Gilbert, comtesse de Landsfeld, de son vrai nom.

C’est un daguerréotype réalisé par le studio Southworth & Hawes de Boston, le plus connu et provocateur de Lola qui s’est bien assurée que la cigarette soit très visible dans le cliché.

Lola-Montez-la-premiere-photographie-d-une-femme-avec-une-cigarette-en-1852
Crédit photo Southworth & Hawes / Metropolitan Museum of Art (domaine public).

Un détail qui avait son importance puisqu’à l’époque il n’était pas convenable de fumer en public pour les dames et encore moins bien sûr de se faire photographier en fumant.

Une image toute en contraste, entre la provocation du mégot et la tenue distinguée et respectable qu’elle portait pour l’occasion.

Danseuse exotique, actrice et courtisane, elle a vécu une vie très aventureuse et a souvent défrayé la chronique.

Une provocatrice qui a connu de nombreux amants comme le roi Louis Ier de Bavière, Franz Liszt ou Alexandre Dumas fils (qui semble avoir bien connu également Constance Quéniaux, la femme de l’origine du monde).

Une vie tumultueuse (plus d’infos sur ces portraits de la sulfureuse Lola Montez) mais qu’un accident vasculaire cérébral a fini par rendre plus religieuse en 1860.

Née le 17 février 1821 à Grange en Irlande, Lola Montez s’est éteinte le 17 janvier 1861 à New York, peu avant son quarantième anniversaire, emportée par la syphilis et la pneumonie.

Plus d’infos sur sa vie sur Wikipédia ici

A la même époque, découvrez également ces beaucoup plus sages portraits en daguerréotype de femmes posant avec un livre.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *