Aller au contenu

Le Koi Pla, probablement le plat le plus mortel au monde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le Koi Pla (ก้อยปลา) est un plat traditionnel populaire consommé en Thaïlande et au Laos, qui serait probablement le plat le plus mortel au monde, responsable de la mort d’environ 20 000 personnes chaque année.

Considéré comme une salade par le peuple lao du Laos et de la région d’Isaan en Thaïlande, le Koi Pla se compose de poisson cru haché, de jus de citron, d’herbes et d’épices.

le-koi-pla-probablement-le-plat-le-plus-mortel-au-monde-1
« Koi pla » par Banchob Sripa, Sasithorn Kaewkes, Paiboon Sithithaworn, Eimorn Mairiang, Thewarach Laha, Michael Smout, Chawalit Pairojkul, Vajaraphongsa Bhudhisawasdi, Smarn Tesana, Bandit Thinkamrop, Jeffrey M. Bethony, Alex Loukas & Paul J. Brindley (CC BY 2.5).

Comme vous l’aurez deviné, le poisson est l’ingrédient problématique de ce plat, même si techniquement, ce sont les parasites qui vivent dans le poisson qui sont à l’origine du problème à la différence du également mortel Fugu japonais.

Le Koi Pla est le plus souvent préparé avec du poisson d’eau douce cru du bassin du Mékong, du poisson qui est souvent infesté de vers plats parasites appelés Opisthorchis viverrini, douves vivantes. Ces parasites sont connus depuis longtemps pour provoquer l’un des types de cancer les plus agressifs connus de l’homme, le cholangiocarcinome, ou cancer des voies biliaires. Ce cancer provoque la mort d’environ 20 000 personnes rien qu’en Thaïlande.

Si Opisthorchis viverrini ne manipule pas son poisson hôte, son objectif est toutefois de finir dans un mammifère piscivore, les selles permettant de libérer les larves (Wikipédia).

le-koi-pla-probablement-le-plat-le-plus-mortel-au-monde-parasite.


« Opisthorchis viverrini » par Banchob Sripa, Sasithorn Kaewkes, Paiboon Sithithaworn, Eimorn Mairiang, Thewarach Laha, Michael Smout, Chawalit Pairojkul, Vajaraphongsa Bhudhisawasdi, Smarn Tesana, Bandit Thinkamrop, Jeffrey M. Bethony, Alex Loukas & Paul J. Brindley (CC BY 2.5).

Selon Narong Khuntikeo, chirurgien hépatique à l’université de Khon Kaen en Thaïlande, en 2017 à l’agence France-Presse:

C’est un très gros problème de santé ici. Mais personne n’en sait rien, car ces personnes meurent silencieusement, comme des feuilles qui tombent d’un arbre.

Khuntikeo, dont les parents sont tous deux morts d’un cancer des canaux biliaires après avoir mangé du Koi Pla toute leur vie, a passé de nombreuses années à parcourir les régions rurales du nord-est de la Thaïlande pour alerter les gens sur les dangers de la consommation de ce plat bon marché mais dangereux .

Malheureusement, ce plat de poisson traditionnel est si populaire dans la région thaïlandaise d’Isaan qu’il est extrêmement difficile de convaincre les gens d’arrêter d’en manger.

Koi Pla: Isan Salmon Ceviche

Certains diront simplement des choses comme « Eh bien, il existe de nombreuses façons de mourir », tandis que d’autres affirment que cuire le poisson avant de l’ajouter au plat gâche complètement le goût.

Les générations plus âgées qui ont grandi avec le Koi Pla sont beaucoup plus réticentes à y renoncer, mais des médecins comme Narong Khuntikeo espèrent qu’au moins la jeune génération se rendra compte du danger auquel elle s’expose en mangeant le plat le plus mortel du monde.

On dit qu’une seule bouchée de Koi Pla suffit techniquement à provoquer un cancer des voies biliaires. Connue sous le nom de « tueur silencieux », cette maladie a l’un des taux de survie sans chirurgie les plus faibles. L’Isaan, la plus grande province de Thaïlande, a le plus grand nombre de cas de cancer des voies biliaires au monde en raison de la popularité inébranlable du Koi Pla.

Le Dr Khuntikeo a mené des tests approfondis auprès de villageois de la province d’Isaan en Thaïlande et a découvert que jusqu’à 80 % d’entre eux avaient ingéré des douves , et même si tous ne souffraient pas d’un cancer des canaux biliaires, le risque de développer cette maladie mortelle plus tard est élevé.

Voici un petit reportage vidéo sur le sujet du Koi Pla, probablement le plat le plus mortel au monde:


Via Oddity Central.

Pas le plat le plus mortel car il est cuit, découvrez également les intestins de poisson-lait, une spécialité taiwanaise.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Le Koi Pla, probablement le plat le plus mortel au monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *