Aller au contenu

L’Inde dévoile la plus grande statue du monde, Statue of Unity

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La Statue of Unity, une sculpture représentant Sardar Vallabhbhai Patel, est désormais la plus grande statue du monde avec ses 182 mètres de haut.

Une construction gigantesque à l’effigie de cet homme politique indien, figure de l’indépendance du pays, qui dépasse largement les 128 mètres du Bouddha du Temple du Printemps en Chine (voir ce comparatif des plus grandes statues du monde) et fait deux fois et demi la taille de la statue de la Liberté de New York.

L-Inde-devoile-la-plus-grande-statue-du-monde-Statue-of-Unity-
crédit photo Pradeep717 (CC BY-SA 4.0)

La statue de l’unité, une sculpture record qui divise

Rien que le piédestal de cette statue de béton et d’acier revêtue de bronze conçue par le sculpteur indien Ram V. Sutar mesure quelques 25 mètres de haut. Il héberge un centre de recherche tandis qu’un usée, un auditorium et un hôtel sont nichés dans les cuisses de la Statue of Unity.

Une galerie d’observation pouvant accueillir 200 personnes est situé à la hauteur de 153 mètres et est desservie par un ascenseur.

Le prix est prix également à la hauteur puisque le monument construit par Larsen & Toubro à coûté quelques 29,9 milliards de roupies soit 358 millions d’euros. Un coût astronomique dont l’argent aurait pu servir à d’autre causes dans cet état du Gujarat, notamment la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’autres infrastructures.

35000 familles ont du aussi être déplacées et 200 000 arbres abattus, détruisant de nombreuses ressources naturelles et créant la colère des écologistes.

Le revêtement de bronze de la Statue of Unity à lui été fabriqué en Chine, ce qui a déclenché également une polémique par le parti Congrès national indien.

D’autre part, ce projet a été lancé par Narendra Modi alors qu’il était gouverneur de l’état du Gujarat, et désormais premier ministre indien, ses opposants stipulent qu’il cherche à détourner des figures emblématiques que son parti a combattu à l’époque à des fins politiques. Il faut rappeler que Sardar Vallabhbhai Patel était un fondateur du Congrès national indien, parti d’opposition politique à Narendra Modi. Surnommé homme de fer, iron man of India, il a fortement contribué à l’unité du pays.

Statue of Unity, un site touristique encore en construction

Elle est située sur la petite île fluviale Sadhu Bet surplombant le barrage de Sardar Sarovar dans le Gujarat, à l’extrême ouest de l’Inde et a nécessité 4 ans à quelques 3000 ouvriers pour sa réalisation.

Le site complet n’est pas encore terminé car à la base du colosse se trouveront un centre d’accueil, un musée commémoratif, un jardin etc…

Malgré tout, son statut de plus grande statue du monde ne devrait pas durer, l’État d’Uttar Pradesh étant en cours de construction d’une statue encore plus grande, celle de Rāma, roi mythique de l’Inde, qui devrait faire 212 mètres de haut.

L-Inde-devoile-la-plus-grande-statue-du-monde-Statue-of-Unity-2


crédit photosarangib

L-Inde-devoile-la-plus-grande-statue-du-monde-Statue-of-Unity-3
crédit photo KAVAIYA

Statue of Unity, la plus grande statue du monde, en vidéo:


Et en beaucoup plus petit, découvrez également cette mystérieuse statue égyptienne qui bouge toute seule.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *