Dans la vallée du fleuve Méandre près de la ville de Denizli, on peut découvrir l’incroyable paysage de Pamukkale, perle de la Turquie.
Son nom signifie château de coton en turque et est plutôt représentatif du spectacle donné par cette tufière créée par des sources d’eau chaude, une succession de bassins blancs à l’eau délicieusement bleue.
Un panorama spectaculaire, surréaliste et réel, généré par des mouvements tectoniques et par le dépôt de carbonate de calcium des 17 sources recensées.
À chaque 250 litres d’eau qui s’écoule, 2,2 grammes de calcium se déposent. Avec le temps, ce processus a entraîné la formation de véritables stalactites, donnant à la région un aspect hivernal blanc. Cet endroit assez unique ressemble à une forteresse naturelle de glace, bien que la température de l’eau puisse atteindre les 50 degrés Celsius.
Une forme d’escalier qui rappelle bien sûr les bassins turquoises et émeraudes de Huanglong en Chine et fait parti de ces endroits incroyables qui semblent être d’une autre planète.
Pamukkale est un site thermal connu depuis l’antiquité, appelé Hiérapolis, et compte les vestiges de nombreux bâtiments romains, dont une piscine thermale encore en fonction, baptisée piscine de Cléopâtre par Marc Antoine car la reine d’Egypte s’y était baignée une fois.
Le lieu en travertin est protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Sa beauté attire de nombreux touristes mais les autorités locale sont très vigilantes à sa protection et veillent à y bannir toute sorte de pollution. Par exemple, il n’est pas autorisé à marcher sur les bords avec des chaussures pour ne pas endommager le calcaire qui rend cet endroit unique.
Photos de Pamukkale
Inclus dans ces 44 paysages de couleur qui démontrent la beauté de la terre, voici quelques images de Pamukkale, le château de coton perle de la Turquie:
Crédit photo Vladyslav Cherkasenko/unsplash.
Crédit photo Arns Civray/unsplash.
Crédit photo Anne and David (domaine public).
Crédit photo Anne and David (domaine public).
Pamukkale par Ana Raquel S. Hernandes (CC BY-SA 2.0).
Pamukkale 1 par Son of Groucho (CC BY 2.0).
Pamukkale par smush12 (CC BY 2.0).
pamukkale par miss_ohara (CC BY-NC 2.0).
棉花堡 / Pamukkale LIU JOEY (CC BY-NC-ND 2.0).
Pamukkale’s pools par sterol.andro (CC BY-NC-ND 2.0).
Pamukkale, Turkey par Esther Lee (CC BY 2.0).
Crédit photo Anne and David (domaine public).
Pamukkale (Hierapolis ). Turkey. par Tanya.K. (CC BY 2.0).
Pamukkale – The Cotton Castle par Ruslan Kapral (CC BY-NC-ND 2.0)
PAMUKKALE 1 par josep salvia i boté (CC BY-ND 2.0).
Pamukkale Sunset ccdoh1 (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de Hiérapolis
Voici également une vidéo aérienne prise par un drone montrant ce site merveilleux, le château de coton:
En plus petit, découvrez également Cascate del Mulino – les magnifiques cascades de Saturnia en Toscane.