Carl Emil Pettersson est un marin suédois qui a fait naufrage et a échoué sur une des îles de Tabar en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 25 décembre 1904.
Sur le rivage, dans une haie d’hibiscus, il a été recueilli par un groupe d’indigènes cannibales qui ont vu arriver un repas providentiel.
Crédit wikimedia (domaine publique).
Il faut dire que les mœurs culinaires de certaines tribus des archipels, comme la tribu Yali, étaient portés sur la chair humaine. En effet, des cas de cannibalisme ont été documentés chez un petit nombre de tribus de régions reculées de Papouasie-Nouvelle-Guinée, sans que ces pratiques ne définissent pas la culture du pays. Une image dont le pays aimerait se débarrasser (Le Figaro).
Carl Emil Pettersson échappe au cannibalisme
Toutefois, impressionnés par les yeux bleus du marin, les indigènes de cette île cannibale l’ont ramené à leur chef le roi Lamry.
Là Carl Emil Pettersson a pu plaider sa cause et a argué que son éducation suédoise lui permettait d’apporter beaucoup au peuple du roi.
Ce dernier lui a laissé sa chance et le marin a mis à profit ses connaissances en verger pour développer la culture de la noix de coco.
Une main verte qui trouva du coup grâce aux yeux du roi mais aussi aux yeux de sa fille qui finit par tomber amoureuse du marin, fort bel homme par ailleurs.
Carl Emil Pettersson a alors épousé en 1907 la princesse Singdo avec laquelle il a eu 8 enfants et s’est lancé dans le commerce du coprah via sa plantation de cocotier.
Un destin improbable pour lui, un des six enfants de Carl Wilhelm et Johanna Pettersson qui a du prendre la mer vers 1892, à l’âge d’environ 17 ans, alors que son père avait quitté la famille.
Crédit photo Wikimédia (domaine publique).
Carl Emil, le marin qui devient roi
A la mort du monarque, Strong Charley comme il était surnommé prit le trône, aimé et respecté par tout le peuple. En Europe, il aurait probablement été appelé Carl Emil Ier.
Malheureusement, sa femme mourut en 1921 d’une fièvre puerpérale.
Il retourna alors en Suède pour trouver une nouvelle épouse en la personne de Jessie Louisa Simpson en 1922.
De retour sur l’ile en 1923, la plantation avait périclité en son absence, et le couple royal a commencé à souffrir du paludisme et de la malaria.
La découverte d’une mine d’or a heureusement remis les caisses à flot et ils ont alors décidé de quitté l’île.
Jessie, en mauvaise santé malgré différents traitements, finit par décéder à Stockholm en 1935.
Carl Emil Pettersson la suivra dans la tombe deux ans plus tard à Sydney, victime d’une crise cardiaque.
Il restera de son aventure une belle et fantastique histoire et celle de Pettersson aurait inspiré le personnage du capitaine Efraïm Brindacier, père de Fifi Brindacier des romans de Astrid Lindgren.
Localisation des iles Tabar en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Plus d’informations sur Wikipédia (en anglais) ici.
De ce côté pacifique du globe, découvrez également ces portraits de Liliʻuokalani, la dernière reine de Hawaï.
merci pour cette incroyable histoire, j’adore quand tu nous déniches des pépites comme celle-là ^^
J’adore aussi ce genre de chose, malheureusement ce n’est pas évident d’en dénicher tous les jours 🙂