Dans la chaîne de montagnes Wuling du sud-ouest de la Chine se trouve l’incroyable double temple du mont Fanjing, perché sur un rocher fendu appelé Red Clouds Golden Peak.
Au coeur de la réserve naturelle de Fanjingshan de la province du Guizhou classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, ces deux petits temples bouddhistes jumeaux reliés par un pont datent de la dynastie Ming. L’acheminement des matériaux et leur construction il y a plus de 500 ans reste un mystère.
Crédit photo Xianyi Shen (CC BY-NC-ND 2.0)
Crédit photo chp13579753 (CC BY-SA 3.0)
Histoire
Le temple du mont Fanjing a probablement été fondé durant la période Yongle de la dynastie Ming, peu de temps après que le bouddhisme soit arrivé dans la région.
Le site de Fanjingshan a été détruit pendant la guerre civile qui a ravagé la Chine à la fin des années 1500 pendant la rébellion de Bozhou. Il a été reconstruit et ensuite entretenu et rénové régulièrement afin de préserver son patrimoine culturel et spirituel.
Il est construit dans un style architectural traditionnel chinois, avec des toits en tuiles de fer incurvées, faites pour résister au vent violent, des poutres en bois sculpté et des murs en pierre.
Chacun sur un éperon rocheux, l’un est le temple du Bouddha et l’autre le temple Maitreya.
Chaque temple possède une salle unique et mesure un peu plus de 5 mètres de long par 5 mètres de large.
Le mont Fanjing se mérite
Il faut gravir quelques 8888 marches pour atteindre le temple du Bouddha puis traverser le pont pour accéder au temple de Maitreya. Cette traversée du pont symbolise le passage du présent, représenté par Sakiymuni, au futur, représenté par Maitreya . Un passage aux allures mystiques, notamment quand le brouillard baigne Fanjingshan, à l’instar de ces ponts qui semblent mener à un autre monde.
Cette montagne est sacrée dans le bouddhisme chinois, considérée comme la bodhimanda du Bouddha Maitreya, et le long des marches, la falaise est ornée d’anciennes inscriptions des dynasties Ming et Qing.
Même si beaucoup ont été détruits au XVIe siècle, la montagne comporte encore une cinquantaine de temples bouddhistes en plus de ce duo perché.
Elle attire de nombreux visiteurs qui peuvent également profiter du panorama de la réserve naturelle nationale.
Et réaliser la traversée du pont quand le pic est dans les nuages doit être une expérience unique et mérite d’ajouter ce lieu magique dans les plus beaux temples d’Asie à visiter.
Crédit photo s51HDf (CC BY-SA 2.0)
Crédit photo Huangdan2060 (CC BY 3.0)
Vidéos du double temple du mont Fanjing
Avec un petit air des monts Tianzi du parc national Zhangjiajie (ou mont Hallelujah de Avatar), voici l’incroyable double temple du mont Fanjing perché sur un rocher en vidéos:
Via Atlas Obscura / Oddity Central.
Découvrez également le temple Horyuji et les plus vieux bâtiments en bois du monde.