Niché dans le département du Lot, le gouffre de Padirac est un gouffre karstique impressionnant, une cavité naturelle de 35 mètres de diamètre environ pour une profondeur de 103 mètres.
La visite de cette curiosité géologique offre une expérience souterraine unique ce qui lui vaut d’être connue dans le monde entier.
Le gouffre de Padirac, une histoire ancienne
L’histoire de ce gouffre remonte à des milliers d’années, la rivière souterraine de Padirac a lentement creusé les galeries dans le calcaire des causses du Quercy, démarrant son travail d’érosion il y a 1 ou 2 millions d’années.
Une érosion à laquelle ont également participé les eaux de pluie, s’infiltrant dans la roche calcaire et participant à la création de cavités souterraines au fil du temps, de stalactites et de stalagmites.
L’ouverture au sommet de la grotte s’est fait après la formation de la grotte, le plafond finissant se fragiliser et tomber suite aux intempéries et séquences de froid. La chute des plafonds des grotte peuvent leur donner des aspects sympathiques comme celui de la grotte de Prohodna en Bulgarie ou celui du célèbre algar de Benagil.
On pense que l' »existence du gouffre était déjà connue des habitants préhistoriques de la région, mais il a été redécouvert en 1889 par Édouard-Alfred Martel, souvent considéré comme le père de la spéléologie moderne. Martel fut le premier à explorer les profondeurs du gouffre et à dévoiler ses secrets.
D’ailleurs en 1907, un petit mur en pierres sèches et les restes d’un foyer au sol ont été découverts, certains pensant qu’il s’agissait de vestiges laissés par des soldats de la guerre de Cent Ans.
La légende du gouffre de Padirac
Un tel lieu a généralement une légende associée.
Pour Padirac, la légende raconte que c’est Satan qui a creusé le gouffre, frappant le sol de son sabot en mettant saint Pierre au défi pour sauver des âmes. Le saint, chevauchant sa mule, a alors franchi l’obstacle d’un bond et le diable furieux est reparti par le trou, comme s’il s’agissait d’une porte des enfers.
Un site aménagé
Avec son immense réseau, cette cavité remarquable est classée parmi les cent plus longues cavités souterraines naturelles, même si est reste moins grande que le top 12 des systèmes souterrains.
Le gouffre a commencé à être aménagé pour les visiteurs dès la fin du XIXème siècle avec un escalier puis par la suite, dans les années 1930 par un ascenseur. Il n’y a donc pas besoin de se contorsionner pour y entrer.
Sur les les 42 km de galeries explorés, seuls 2,5 km sont accessibles au visiteurs. Une partie de la visite se fait en bateau sur la rivière.
A l’intérieur, la température est stable autour de 13°C et un jeu d’éclairage ajoute au spectacle, mettant en valeur les merveilles géologiques.
Parmi celles-ci, au coeur du gouffre se trouve la « Grande Pendeloque », une stalactite majestueuse de 60 mètres de haut. Egalement la « Salle du Grand Dôme », une immense cavité dont le plafond atteint 94 mètres de hauteur.
Des formations de toute beauté qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Il s’agit de la grotte la plus visitée de France avec plus de 400 000 visites par an.
Photos du gouffre de Padirac
Plus petit que Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde, voici quelques images du magnifique gouffre de Padirac:
Gouffre de Padirac.jpg par Tim Tim (VD fr) (CC BY-SA 4.0).
Gouffre-v-hdr.jpg par Gerald Fauvelle (CC BY-SA 4.0).
Gouffre de Padirac par Matthieu Luna (CC BY-NC-ND 2.0) .
Gouffre de Padirac par Vallée de la Dordogne – Rocamadour – Padirac (CC BY-NC-ND 2.0) .
Crédit photo Thérèse Gaigé (CC BY-SA 4.0).
Gouffre de Padirac, Lot par Alexandre Dolique (CC BY-NC-ND 2.0) .
Gouffre de Padirac, Lot par Alexandre Dolique (CC BY-NC-ND 2.0) .
Gouffre de Padirac, Lot par Alexandre Dolique (CC BY-NC-ND 2.0) .
Vidéo du gouffre de Padirac
Après cette exploration d’un petit trou dans une forêt amenant à 68 mètres sous terre, voici une vidéo de ce gigantesque gouffre:
Se rendre à Padirac
L’adresse du gouffre de Padirac:
Le Gouffre
Padirac, 46500
France
Ses coordonnées GPS: 44.8553, 1.7503.
Le site web dédié ici.
a l’intérieur bien moins accessible, découvrez également la mystérieuse fosse Dionne de Tonnerre.