Li Galli, ou îles des sirènes est un archipel en forme de dauphin lorsqu’on le regarde avec le bon angle.
Nichées dans les eaux scintillantes de la mer Tyrrhénienne, entre la péninsule sorrentine et l’île de Capri, ces îles offrent un mélange envoûtant de beauté naturelle et de légendes.
Li Galli – OpenStreetMap par Ruthven (CC BY-SA 2.0).
Géographie des îles Galli
Les Îles Li Galli se composent de trois îlots principaux: Gallo Lungo, La Rotonda et La Castelluccia, chacun avec sa propre personnalité . Leur nom dérive probablement du mot grec « Leucos » signifiant « blanc », une référence à la couleur des rochers qui émergent majestueusement de la mer cristalline.
C’est la plus grande des îles, Gallo Lungo, qui ressemble vue du ciel à un dauphin.
La position géographique des îles les rend particulièrement attirantes, nichées entre les célèbres destinations touristiques de Positano et Capri. Elles offrent aux visiteurs une vue imprenable sur la côte amalfitaine qui y accèdent par bateau depuis Sorrente ou Positano,
Amalfi Coast par Dave & Margie Hill (CC BY-SA 2.0)
Histoire et légende de Li Galli
Selon la mythologie grecque, les îles étaient autrefois habitées par les sirènes qui charmaient les marins avec leurs mélodies enchanteresses. Le célèbre Ulysse lors de son Odyssée y aurait subi le chant des sirènes, d’où le surnom d’îles des sirènes à ces petites îles italiennes.
Au fil des siècles, les îles ont été le théâtre de diverses activités, allant de l’occupation par les Romains à l’utilisation par les moines comme lieu de retraite.
Li Galli par Freeariello (CC BY-NC-ND 2.0).
Cet archipel en forme de dauphin a inspiré le danseur russe Rudolf Noureev, qui a l’acheté dans les années 1970. La présence de Noureev a attiré l’attention sur cet endroit paradisiaque, le transformant en une enclave artistique et culturelle prisée.
Aujourd’hui ces îles (Gallo Lungo, Rotonda et Castelletto) au large de la côte amalfitaine italienne sont une résidence de luxe qui était à vendre en 2011 pour 195 millions d’euros. (lien)
Aucune idée toutefois si cet archipel en forme de dauphin, paradisiaque, a depuis trouvé un acquéreur, le contraire serait étonnant.
Crédit photo Renato Torii (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de Li Galli
Si Centuripe ressemble à un corps humain, Li Galli, les îles des sirènes, vu du ciel ressemble à un dauphin, démonstration en vidéo:
Emplacement de Li Galli
Ce petit archipel de trois îles, les îles des sirènes, est évidemment accessible par bateau.
Ses coordonnées GPS sont: 40.58153190682616, 14.432943933999027.
Voici sa position sur Google Maps:
Découvrez également cette île en forme de pénis près de Ouvéa en Nouvelle-Calédonie ou Baljenac en Croatie, une île en forme d’empreinte digitale.