Si le bibendum Michelin évoque pour beaucoup d’entre nous la bonhomie, il faut bien avouer qu’avec du recul les premiers bonhommes Michelin étaient plutôt horribles.
Bière à la main, obésité, cigare à la bouche et binocle sur le nez, même le slogan du début des années 1900 faisait peur à la sécurité routière « Nunc est Bibendum », maintenant buvons.
Crédit photo Michelin.
Le Bibendum Michelin, un tas de pneus
L’idée du slogan était que le pneu Michelin buvait les obstacles.
Le personnage a été inventé par les frères Michelin, Edouard et André, quand Edouard a fait remarquer à André qu’un tas de pneus faisait penser à un corps au salon automobile de Lyon en 1894.
L’idée a fait son chemin et André a tiqué sur une affiche commerciale de Marius Rossillon (nom de plume O’Galop) a qui il a demandé la même chose mais avec le Bibendum Michelin.
Si le principe était plutôt bon, preuve en est le succès et la longévité du personnage, les Bibendum Michelin de l’époque étaient toutefois terrifiants.
Peut-être toutefois que ce bonhomme Michelin en pneus a inspiré tous ces artistes qui recyclent des pneus en sculpture comme Blake McFarland ou Villu Jaanisoo.
Photos du Bibendum Michelin
Démonstration avec des Bibendum Michelin de l’époque en photos:
Crédit photo Michelin.
Crédit photo Michelin.
Crédit photo Michelin.
Crédit photo Michelin.
Crédit photo Facebook/Michelin USA.
le Bibendum Michelin aujourd’hui
Fort heureusement, le bonhomme Michelin a su évoluer et prendre un design plus cohérent avec son époque.
Témoignage avec cette image de lui plus récente:
Crédit photo Facebook/Michelin UK.
Via Business insider.
Puisque le pneu anti-crevaison n’est pas encore complètement d’actualité, découvrez cette réparation de pneu sans matériel adéquat.
Le personnage a été inventé par les frères Michelin, Edouard et André, quand Edouard a fait remarquer à André qu’un tas de pneus faisait penser à un corps au salon automobile de Lyon en 1984. C’est pas plutôt 1884 ?
oups, effectivement il y a eu mélange entre le 9 et le 8. C’est 1894. Merci en tout cas de la relecture! 😉