Le cabinet d’architectes Zaha Hadid a réalisé un incroyable batiment en Arabie Saoudite, le centre d’études et de recherches sur le pétrole du roi Abdallah (KAPSARC).
Ce centre est composé de 5 batiments dans un esprit modulaire en prévision de futures extensions et est certifié LEED platine avec 30% de ses matériaux recyclés et des panneaux solaires pouvant générer 5 000 mégawatts par an.
Les différents éléments comportent des cours intérieures dont l’exposition au climat du désert a été minimalisée et le vent du nord est utilisé pour refroidir les espaces.
Le centre a ouvert ses portes au public lors de la Saudi Design Week de l’année dernière mais bien peu de visiteurs ont eu la chance de pouvoir contempler ce magnifique travail d’architecture moderne, loin des constructions antiques du pays comme Madain Saleh.
Pour les autres, le photographe allemand Hans Georg Esch a réalisé une vidéo présentant l’étonnante architecture du centre d’études et de recherches sur le pétrole du roi Abdallah:
crédit photo: capture youtube
D’autres créations de ce célèbre cabinet d’architectes comme cette extension de batiment en forme de bateau de verre à Anvers sur 2tout2rien avec le tag Zaha Hadid ou sur leur site web ici.
via design boom