Voici une série de clichés couleur pris en été à Budapest en 1939 par un photographe inconnu en agfacolor, peu avant la seconde guerre mondiale.
Des images d’insouciance qui semblent bien loin du drame qui était en train de se préparer.
Le 20 novembre 1940, la Hongrie est devenue le quatrième membre à rejoindre les puissances de l’Axe en signant le pacte tripartite.
En 1941, les forces hongroises se sont jointes à l’invasion nazie de la Yougoslavie.
La Hongrie de Miklos Horthy (18 juin 1868 – 9 février 1957), antisémite véhément qui a gouverné le pays de 1920 à 1944, a promulgué une série de lois anti-juives, interdisant aux juifs d’exercer des professions et des travaux gouvernementaux, d’épouser des non-juifs et de voter.
Les Tziganes ont également été persécutés et réduits en esclavage.
La véritable horreur était à venir. Des centaines de milliers de Juifs hongrois ont été massacrés. Après l’occupation de la Hongrie par les forces allemandes le 19 mars 1944, entre avril et juin 1944, 450 000 Juifs hongrois ont été déportés vers les camps de la mort de Pologne.
Le long du Danube, 60 paires de chaussures de métal sont alignées en commémoration du massacre de 20 000 Juifs du ghetto quia eu lieu entre décembre 1944 et janvier 1945. Les victimes ont été sommées de quitter leurs chaussures avant d’être assassinées. Un oeuvre en mémoire citée dans ces 25 des statues les plus créatives du monde.
Un an avant les débuts de l’holocauste, l’été était chaud dans la capitale hongroise. Les gens se promenaient dans les parcs, buvaient avec des amis et se baignaient aux bains Palatinus sur l’île Margaret dans le Danube.
Bien avant ces images de la ville dans les années 80, voici quelques images de l’été à Budapest en 1939 en agfacolor:
Via Flashback.
Découvrez également ces photos hypnotisantes des escaliers en colimaçon de Budapest par Balint Alovits.