Dans de nombreux milieux désertiques se trouvent des yardangs, des formations rocheuses en forme de navire sculptées par l’érosion.
Ce sont des paysages de crètes et de rainures sculptés par le vent dominant, présentant un côté abrupt sur le côté exposé au vent et une pente plus douce sur l’autre versant plus abrité.
Les yardangs peuvent mesurer de moins d’un mètre à plusieurs mètres de haut et s’étendre sur plusieurs kilomètres de long.
Ces étonnantes formations géologiques, parfois décrites comme des dos de baleine a des couteaux de sable, se trouvent sur tous les continents du monde que ce soit dans les déserts d’Afrique, d’Asie, d’Australie, d’Amérique du Sud ou d’Amérique du nord, notamment dans les déserts de Joshua Tree (ou l’on trouve également les dunes de sable musicales de Californie) ou la vallée de la mort.
L’érosion éolienne a façonné la forme avec des structures toutes en longueur moins déchiquetées que le Flysh de Zumaia mais également la texture, exposant des couches rocheuses plus anciennes et dévoilant couleurs et stries des différentes strates.
Le mot yardang est d’origine turkmène et signifie rive abrupte, un terme qui sied plutôt bien au versant au vent.
Si elles ressemblent à des vaisseaux de pierre naviguant dans le désert, les structures peuvent bien sûr parfois prendre d’autres formes.
Dans certaines croyances, comme les anciens égyptiens ou les indiens Navajos, ces longues formes pierreuses étaient des serpents géants pétrifiés.
Le photographe Rain Look à qui l’on doit ces images du glacier 40 (ou glacier Tsogyal) a mis en images certains de ces spectaculaires Yardangs dans une série éponyme.
Après les dunes de Mingsha au sable chantant, voici quelques clichés de yardangs, navires rocheux des déserts par Rain Look:
(plus de ses images sur sa page Behance ici)
Toutes les photos: crédits Rain look (CC BY-NC-ND 4.0).
Voici aussi une vidéo, malheureusement en espagnol, expliquant la formation de ces navires rocheux:
Découvrez également les dunes du désert de Namibie comme des toiles abstraites par Leah Kennedy.