Aller au contenu

Les vitraux pop-culture de Arjan Boeve

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Arjan Boeve, alias Above, est un artiste néerlandais versé dans l’art du vitrail et qui réalise de délicieux vitraux pop-culture.

Si le vitrail est souvent associé à la religion, notamment aux vieilles églises et cathédrales, le projet Stained-Glass Geek de Boeve le propulse dans le monde moderne et à l’accessibilité aux plus jeunes.

Des vitraux modernes

Ses vitraux se distinguent à la fois par leur qualité et leurs lignes nettes, mais aussi par leurs thèmes modernes, notamment des personnages emblématiques de jeux vidéo, de dessins animés et d’anime comme Mickey Mouse, Super Mario ou Vegeta de Dragon Ball.

Il commence chaque projet en créant le verre lui-même en le fusionnant avec des sels métalliques – y compris du chlorure d’or et d’argent – à environ 1 000 degrés Celsius, ce qui change de façon permanente sa couleur. Le verre présente des imperfections visibles, comme des bulles, des variations de couleur et des bosses visibles, mais elles font toutes partie du charme du vitrail.

Ensuite, le talentueux artiste esquisse ses créations numériquement avant de couper et de façonner chaque morceau de verre à la main. Il trace les lignes sur le verre, puis prend un couteau et coupe les morceaux nécessaires. Enfin, il assemble ses créations en les soudant avec une feuille de plomb ou de cuivre.

Arjan uses the technique called Tiffany, or Vitraux en cuivre. This technique involves fitting the shaped glass with copper foil boundaries. The technique is remarkably young (1875) in comparison with the classical approach of stained glass (1200). Tiffany was developed in New York and played an important part in the Art Nouveau and Art Deco movements.

Bien qu’il décrive son métier comme « amusant », Arjan Boeve admet qu’il est également plutôt dangereux. En manipulant le verre à la main, le risque d’accident est très élevé et il explique que ses mains sont quotidiennement coupées. De plus, parce qu’il travaille avec du plomb, il fait analyser son sang chaque année pour vérifier s’il n’est pas sujet à un empoisonnement au plomb.

Les vitraux pop-culture de l’artiste se vendent entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Photos de vitraux pop-culture de Arjan Boeve

Après ces lampes geek en vitraux par Michael McLane, voici quelques vitraux pop-culture de Arjan Boeve:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte instagram là)

• Pinocchio:

Les-vitraux-pop-culture-de-Arjan-Boeve-1 Pinocchio

• Tintin et Milou (découvrez Palle Huld – le vrai Tintin ):

Les-vitraux-pop-culture-de-Arjan-Boeve-2-tintin-milou

Les-vitraux-pop-culture-de-Arjan-Boeve-3-tintin-milou

• Mickey Mouse:

Les-vitraux-pop-culture-de-Arjan-Boeve-4-mickey-mouse

• Bob l’éponge (voir les vrais Bob l’éponge et Patrick l’étoile de mer sur un fond marin ):

Les-vitraux-pop-culture-de-Arjan-Boeve-5-bob-l-eponge

• Lego spatial:

Les-vitraux-pop-culture-de-Arjan-Boeve-6-lego.

Toutes les photos: crédits Above.

Vidéo de la création d’un vitrail

Voici l’artiste en action dans la réalisation d’un vitrail Pikachu:


Via oddity central.

Découvrez également Glass Cabin, une cabane tout en vitraux dans les bois.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *