Aller au contenu

Les tours de pierre de la Svanetie en Georgie

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La Svanetie est une province historique de Georgie qui regorge de tours en pierre classées au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Ces constructions ont été érigées du IXe au XIIIe siècle et servaient à la fois de fortifications et d’habitations (un peu comme les Diaolous, les tours de Kaiping).

Des tours défensives

Entourée par les gigantesques sommets enneigés du haut Caucase et par des gorges profondes, la Svanetie abrite certains des villages les plus hauts et les plus isolés du Caucase.

Peuplée par les Svanes, la région est enclavée dans les montagnes du Caucase et si les russes l’ont longtemps contrôlé de loin, elle a également vu nombre d’armées étrangères en maraude. Les tours ont été édifiées pour le guet et la défenses contre ces importuns.

Alors que différents empires ont ravagé le pays, des icônes, des bijoux, des objets religieux et des manuscrits ont été amenés dans les tours pour y être conservés, faisant de la région un dépositaire de la première culture géorgienne.

Le tours mesurent 20 à 25 mètres de haut et comptent quatre ou cinq étages. L’épaisseur des murs diminue à mesure que la tour s’élève, ce qui lui confère un profil élancé et effilé. Les tours sont également utilisées comme maisons d’habitation – le rez-de-chaussée est une salle unique avec un foyer ouvert et un logement pour les personnes et les animaux domestiques, ces derniers étant séparés par une cloison en bois, souvent richement décorée.

L’étage supérieur était utilisé par les occupants humains en été et servait également de magasin pour le fourrage et les outils. Une porte à ce niveau permettait d’accéder à la tour, qui était également reliée au couloir qui protégeait l’entrée.

Si beaucoup de ces tours se sont effondrées au fil du temps, il en reste toutefois un bon nombre, notamment dans le village de Chazhashi qui fait parti d’un groupement de villages appelé Ushguli en haut des gorges d’Enguri dans la Haute Svanetie. Chazhashi est une réserve-musée et plus de 200 tours sont encore debout aujourd’hui, certaines d’entre elles sont encore occupées aujourd’hui. D’autres tours sont aussi visibles à Mestia ou dans les villages frontaliers, comme Latali.

Photos des tours de pierre de la Svanetie

Moins seigneuriales et plus nombreuses que les tours de Merle en France, voici quelques images des tours de pierre de la Svanetie en Georgie:

svanetie-tours-en-pierre-de-georgie-1
Ushguli par Marco Fieber (CC BY-NC-ND 2.0).

svanetie-tours-en-pierre-de-georgie-2


Crédit photo orientalizing (CC BY-NC-ND 2.0).

svanetie-tours-en-pierre-de-georgie-3
The Svan Towers of Adishi par Alex Berger (CC BY-NC 2.0).

svanetie-tours-en-pierre-de-georgie-5


Crédit photo orientalizing (CC BY-NC-ND 2.0).

svaneti-tours-en-pierre-de-georgie-6
Crédit photo orientalizing (CC BY-NC-ND 2.0).

svaneti-tours-en-pierre-de-georgie-8
Ushguli par Marco Fieber (CC BY-NC-ND 2.0).

svaneti-tours-en-pierre-de-georgie-9
Tower Houses 9 par orientalizing (CC BY-NC-ND 2.0).

svaneti-tours-en-pierre-de-georgie-10


Tower Houses 7 par orientalizing (CC BY-NC-ND 2.0).

svaneti-tours-en-pierre-de-georgie-11
Tower Houses 2 par orientalizing (CC BY-NC-ND 2.0).

svaneti-tours-en-pierre-de-georgie-12
Ushguli par Marco Fieber (CC BY-NC-ND 2.0).

Vidéo des tours de Svanetie

Voici également une vidéo montrant ces tours de pierre de Georgie prise par un drone:


Plus d’informations sur sur la région des tours de Svanetie sur Wikipédia.

Tours et fortification, découvrez également la beauté énigmatique du Castel del Monte en Italie.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *