L’artiste japonais Yu Maeda réalise de magnifiques sculptures, des sortes de totems d’argile aux allures anciennes.
S’il a démarré sa carrière artistique dans la peinture, il a ensuite commencer à expérimenter la céramique et s’est mis à transformer des animaux et des êtres imaginaires en sculptures vibrantes et légères.
Il explique:
J’aime la liberté de façonner l’argile directement avec mes mains… en créant des formes qui expriment la spontanéité.
Ce désormais sculpteur basé près de Tokyo s’inspire des lignes audacieuses et de l’iconographie graphique du pop art, mêlant formes abstraites et imagerie japonaise traditionnelle dans des œuvres éclectiques. Des crânes, des oiseaux et d’autres créatures évoquent une dimension sacrée ou spirituelle.
Les œuvres de Yu Maeda, qui ressemblent à des totems, fusionnent des idées liées aux écosystèmes, aux cycles de la nature et à la géométrie, en incluant des motifs intemporels comme les plantes, les insectes et le soleil.
Comme si elles avaient été récemment déterrées par des archéologues avec leurs pigments brillants intacts, ses sculptures font un clin d’œil aux cultures anciennes, à notre respect pour la nature et à notre dépendance envers les autres animaux et l’environnement pour non seulement survivre mais aussi prospérer.
Il commercialise ses créations sur sa boutique en ligne et il faut compter quelques centaines d’euros pour une de ses créations suivant évidemment le modèle.
Après les totems lumineux et colorés de Louise Durham, ambiance plus ancienne et mystique avec quelques sculptures totems de Yu Maeda:
(plus de ses créations sur son site web ici ou sur son compte Instagram là)
Toutes les photos: crédits Yu Maeda.
Allures anciennes mais avec une touche de modernité humoristique, découvrez également les sculptures pop culture pré-colombiennes de Nadín Ospina.