La ville de Viterbe dans le Latium en Italie possède de nombreuses sources thermales alentours, des sources d’eau chaude appréciées par les riches et les pauvres, et même par les papes, depuis des siècles.
Les sources offrent des lieux de baignade, souvent gratuit, et sont pour beaucoup situées dans la campagne, généralement dans la vallée du fleuve Arcione, située à l’ouest de la ville.
Les sources de Viterbe antiques
Historiquement, l’utilisation des sources remonte au-delà de la période romaine. Les étrusques appréciaient déjà les bienfaits de leurs eaux même s’ils n’y ont pas caché de statues de bronze comme à San Casciano dei Bagni.
Au Moyen Âge, les bains étaient utilisés par les aristocrates et les hauts clercs, dont le pape. Parmi les piscines thermales en accès libre, la plus célèbre est la Bullicame (ou lieu bouillonnant) mentionnée dans L’Enfer de Dante (à l’instar du village fortifié de Monteriggioni).
Bullicame par giovanni zagaria (CC BY-SA 3.0 DEED).
Les papes ont séjourné de 1257 à 1281 à Viterbe dans le palais des Papes et la plus célèbre de tous les lieux de baignade thermale est le Bagno de la Papa, construit à l’origine à l’instigation du pape Nicolas V en 1454 (à l’origine connu sous le nom de Termei dei Papa).
Un établissement thermal médiéval existait sur ce site avant l’intervention du pape, mais il n’était pas comparable à l’opulence du palais thermal du pape. Le caractère très luxueux des bains publics du Pape a été souligné par divers écrivains de l’époque.
En 1927, le bâtiment était utilisé comme hôpital d’hydrothérapie, mais une grande partie du bâtiment fut détruite par le retrait des forces allemandes en 1944. Aujourd’hui entièrement restauré (la restauration a commencé dans les années 1980), une grande partie de la structure originale de la période papale demeure.
Ce spa luxueux est aussi alimenté par la source de Bullicame.
Bagno del Papa par Christian World (CC BY 2.0).
Des sources chaudes diverses
La majorité de ces sources chaudes ont une température d’environ 48 degrés Celsius, mais certaines sources libèrent de l’eau à des températures pouvant atteindre 58 degrés.
À environ huit kilomètres du centre-ville se trouve la station thermale connue sous le nom de Bagnaccio, qui possède à la fois un spa moderne et les ruines d’un ancien complexe de bains romains appelé Bacucco.
Dans les montagnes Cimini se trouvent les Pozze di San Sisto, des sources thermales gratuites aux eaux riches en sulfate pour les troubles dermatologiques, respiratoires et locomoteurs.
Les Terme di Orte sont connues depuis l’Antiquité pour les cures thermales que pour les bains et offrent avec deux grandes piscines d’eau sulfurique à une température de 30 °C.
La multiplicité thermale de Viterbe ne la rend toutefois pas aussi célèbre que d’autres stations thermales italienne, notamment celle de Saturnia.
Piscine Carletti, Termas, Viterbo par Angelmanxego (CC BY-SA 4.0 DEED).
Vidéo des sources thermales de Viterbe
Voici une vidéo montrant à la fois les bassins d’eau chaude de Bullicame et le Bagno de la Papa:
Aller à Viterbe
La ville se trouve dans la région du Latium à moins d’une centaine de kilomètres de Rome: Viterbe, 01100 , Italie.
Les coordonnées GPS de Bullicame: 42.4205, 12.0730.
Voici sa position sur Google Maps:
Ville thermale antique de la région, découvrez également Sperlonga, ce joyau caché de la région de Latium.