Aller au contenu

Les solariums tournants de Jean Saidman

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Jean Saidman est un médecin français d’origine roumaine qui a construit 3 solariums tournants pour soigner ses patients par des bains de soleil.

Né en 1897, il devient l’un des plus jeunes docteur en médecine de France à 24 ans et se lance dans l’actinologie, des traitements via les ondes: ultraviolets, infrarouges, rayons X…

Pour progresser dans ses recherches, Jean Saidman crée son premier solarium à Aix-les-Bains avec l’architecte André Farde en 1930.

Les-solariums-tournants-de-Jean-Saidman-1-aix-les-bains
carte postale d’époque

Les-solariums-tournants-de-Jean-Saidman-2-aix-les-bains


credit inconnu. Coll archives municipales d’Aix-les-Bains.

Le principe est celui d’une plateforme mobile rotative pouvant accueillir une dizaine de patient et pouvant s’orienter au mieux pour profiter du meilleur ensoleillement.

Les-solariums-tournants-de-Jean-Saidman-2-aix-les-bains-3
credit inconnu. Coll archives municipales d’Aix-les-Bains.

Les-solariums-tournants-de-Jean-Saidman-2-aix-les-bains-4


credit inconnu. Coll archives municipales d’Aix-les-Bains.

Lors des jours de mauvais temps, des lampes génèrent une lumière artificielle permettant de poursuivre la thérapie.

Le principe est un succès international et le maharadja Jam Ranjitsinhjii lui fera une commande d’un solarium tournant à Jamnagar en Inde construit en 1934.

Les-solariums-tournants-de-Jean-Saidman-3-jamnagar Studio/Jan.52,A28a(ii)
credit Ranjit Institute of Poly-Radio Therapy

Dans la même période, époque durant laquelle sur un autre continent sévissaient Bonnie Parker et Clyde Barrow, un autre centre est également construit du côté de Vallauris dans les Alpes-maritime. Malheureusement la gestion chronophage et les conflits sociaux amèneront le docteur à fermer l’établissement rapidement et le bâtiment sera finalement détruit en 1942.

La seconde guerre mondiale amèneront le docteur Jean Saidman de confession juive à fuir en Savoie et il décèdera d’un infarctus à Aix-les-Bains le 6 juillet 1949.

docteur-jean-saidman
credit Donation André Kertész, Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP

L’établissement de Aix fermera ses portes peu après en 1950 et les filles du médecin finiront par vendre le terrain du solarium en 1965 avec le démantèlement du bâtiment dans l’acte de vente.

Il ne reste plus aujourd’hui que le solarium tournant de Jamnagar dont vous pouvez voir une petite vidéo ci après:


Plus d’informations sur le sujet sur persee.fr et solariumtournant.

Architecture 1930, découvrez également cette incroyable rotation d’un immeuble alors que les salariés travaillent à l’intérieur.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *