Dans l’univers de l’art contemporain, rares sont ceux qui parviennent à conjuguer tradition millénaire et modernité brûlante. Jago, alias Jacopo Cardillo, est de ceux-là.
Ce sculpteur italien contemporain, souvent qualifié de « Michel-Ange 2.0 », façonne le marbre avec une précision si déroutante qu’on croirait ses œuvres prêtes à respirer. De Rome à New York, en passant par la Station spatiale internationale, Jago impose une vision sculpturale audacieuse, émotive et résolument humaine.
Piété
De l’académie à l’autodidaxie : un parcours hors norme
Né en 1987 à Frosinone, au cœur de l’Italie, Jacopo Cardillo montre très tôt un talent pour la sculpture. Il débute une formation classique aux Beaux-Arts de Naples… avant de claquer la porte en 2010 pour tracer sa propre voie. Depuis, ce sculpteur italien moderne s’est imposé sans réseaux, sans maître, uniquement par la force de son art. Une démarche qui séduit les puristes autant que les néophytes.
Habemus Hominem : l’œuvre qui bouscule le Vatican
En 2012, le jeune artiste crée un buste classique du pape Benoît XVI.
Deux ans plus tard, il le transforme après la démission du souverain pontife en une figure torse nu et vieillie, intitulée Habemus Hominem. Un geste artistique fort, mêlant respect et audace, qui propulse Jago sculpteur sous les projecteurs de la scène artistique internationale.
Un bébé dans l’espace et des regards qui pèsent des tonnes
Parmi ses créations marquantes figure The First Baby, un nouveau-né sculpté dans le marbre blanc et envoyé… dans l’espace. Oui, littéralement : l’œuvre a voyagé à bord de la Station spatiale internationale grâce à une collaboration avec l’ESA.
Plus terrestre, mais tout aussi percutante, son installation Look Down montre un homme nu, recroquevillé, installé sur le sol de la Piazza del Plebiscito à Naples. Un appel à l’humilité, une sculpture à regarder en baissant les yeux – au sens propre comme au figuré.
Un marbre plus vivant que nature
Ce qui distingue Jago, c’est sa capacité à insuffler de la chair, de la douleur, du doute dans une matière inerte. Muscles tendus, veines apparentes, plis de peau : chaque détail est travaillé à la main dans un marbre de Carrare ou du Vermont.
A la différence d’autres artistes contemporains utilisant des techniques modernes pour travailler le marbre, par exemple Adam Parker Smith, il utilise uniquement des outils traditionnels : ciseaux, rifloirs, patience. Aucune technologie, juste un savoir-faire ancestral mis au service d’émotions modernes.
Fasciné depuis l’enfance par le travail de Michel-Ange, ce sculpteur italien contemporain rêve de devenir son équivalent moderne.
Le Jago Museum : la chapelle contemporaine de Naples
En 2023, l’artiste inaugure son propre musée dans une église désaffectée du quartier Sanità, à Naples. Plus qu’un lieu d’exposition, c’est un atelier vivant, ouvert, où le public peut observer le sculpteur italien contemporain à l’œuvre. Une manière d’humaniser le processus créatif et de casser la distance souvent imposée par les institutions classiques.
L’adresse: Église San Severo fuori le mura, Piazzetta San Severo A Capodimonte, 81, 80136 Napoli NA, Italie.
Un avenir monumental
Parmi ses projets en cours : Circulatory System, une sculpture monumentale pour l’Expo Universelle d’Osaka en 2025, et une série d’expositions prévues à Milan et Los Angeles. Son œuvre Pietà, une relecture contemporaine du thème religieux, continue de bouleverser les visiteurs dans les plus grandes villes d’Italie.
Quelques autres créations de Jago
Après les robes de marbre de Alasdair Thomson, quelques unes des sculptures de Jago, Jacopo Cardillo, en images:
(plus d’infos et de ses créations sur son site web ici ou son compte Instagram là)
Toutes les photos: crédits jago.artist.
Sources pour aller plus loin
• Jago.art
• Wikipedia
• artsupp
Marbre et sculpture moderne, découvrez également les bustes glitch de marbre de Léo Caillard.
Retour de ping : des sculptures surréalistes avec des paysages en cheveux par Yuanxing Liang - 2Tout2Rien
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