Su Blackwell est une artiste anglaise qui réalise des sculptures féeriques de livres, de vieux bouquins d’occasion qu’elle chine dans les brocantes et autres.
Si elle finit par les transformer en créations artistiques, elle prend toujours soin au préalable de les lire.
Elle explique au sujet de sa démarche artistique:
Je travaille souvent dans le domaine des contes de fées et du folklore. J’ai commencé à réaliser une série de sculptures-livres, en découpant des images dans de vieux livres pour créer des dioramas en trois dimensions, et en les exposant dans des dômes de verre ou des boîtes en bois ».
Il y a une mélancolie tranquille dans l’œuvre, représentée dans le matériau utilisé et le choix de couleurs subtiles.
Sa dernière série s’intitule « Dwelling » et les œuvres qui la composent sont inspirées d’histoires du folklore pleines de cabanes dans les arbres, de petits cottages et autres maisonnettes.
Une série motivée par son propre futur déménagement, comme elle l’explique:
Je me sens obligé de créer ces habitations maintenant, car je suis en train de vendre ma maison. Je quitte Londres, pour peut-être vivre dans une petite ville paisible au bord de la mer. Le processus d’achat d’une nouvelle maison est intimidant, un bouleversement émotionnel.
Après les sculptures de livres par Tomoko Takeda, celles de Jodi Harvey Brown ou encore celles de Jacqueline Rush Lee, voici quelques sculptures féeriques de livres par Su Blackwell, en images:
(plus de ses créations sur son site web ici)
Toutes les photos: crédits SuBlackwell.
Dans la même thématique, découvrez également les sculptures de livres poétiques de Stephen Doyle.
Retour de ping : Les sculptures de livres de Emma Taylor - 2Tout2Rien