Paul Kaptein est un artiste qui réalise des sculptures de bois glitch mélangeant étrangement l’art traditionnel et modernité.
Des formes ordinaires qu’il distord d’une façon buggée. Le degré de distorsion est généralement variable selon l’angle avec lequel on observe l’œuvre.
La démarche de l’artiste est expliquée sur son site web:
Une interrogation sur le temps et l’espace caractérise le travail de Paul Kaptein. Utilisant des méthodes traditionnelles de sculpture et de moulage à la main, sa pratique est une action incarnée – explorant l’acte de fabriquer et le lien entre la main, l’outil et le matériau.
La sculpture de Kaptein sonde les constructions du temporel, du physique et du métaphysique – en utilisant la perturbation pour remettre en question les systèmes établis. Grâce à une manipulation raffinée de la forme, les œuvres forgent un équilibre entre des conditions opposées : du mouvement et de l’immobilité, de la matière et du vide, du fini et de l’infini. Le corps – référencé à la fois par la figuration et le processus – se positionne comme un site perméable de remix en cours. L’exploration de ces tensions énergétiques et ontologiques évoque des états de transition, de rupture et de boucles – permanence et linéarité déstabilisatrices.
En attirant l’attention sur la précarité du concret et en faisant signe à des possibilités parallèles, les œuvres habilement rendues de Kaptein incitent le spectateur à remettre en question et à explorer les concepts de lieu, d’espace et de temporalités.
Après les sculptures glitch de Enrico Ferrarini, voici donc quelques sculptures de bois glitch de Paul Kaptein, en images:
(Plus de ses créations sur le site web de ce sculpteur ici ou sur son compte instagram là)
Toutes les photos: crédits Paul Kaptein.
Via Design Boom.
Découvrez également les bustes glitch de marbre de Léo Caillard.
Retour de ping : Les sculptures de bois pixellisées de Hsu Tung Han - 2Tout2Rien